Electronique

L'Insee, Alcatel, France Télécom, PSA... Toute l'actualité du 16/01/03

, , ,

Publié le

L'Insee relance l'opportunité des fonds de pension. Sans employer les mots retraite ou capitalisation, l'Institut national de la statistique, lors de la présentation d'une étude sur les rendements des placements financiers, a souligné les gains formidables qu'ont pu offrir les actions sur les vingt ou trente dernières annés, indique La Tribune.

Alcatel doit remotiver ses équipes. La nouvelle organisation croisant les métiers et les secteurs géographiques, les organigrammes complexes induisant une forte concurrence chez les cadres, ont désorienté les salariés de l'équipementier français, note La Tribune. Ceux-ci semblent aujourd'hui, avoir des difficultés à décrypter les nouvelles structures et à y trouver leurs places.

PSA Peugeot Citroën investit à l'Est. Le constructeur automobile français implantera une usine d'assemblage en Slovaquie, pour y construire les petites C3 ou les futures petites 107 à partir de 2006, rapporte Les Echos et le Financial Times. Cet investissement de 700 millions d'euros permettra de produire à moindre coût au coeur d'un marché en plein développement.

France Télécom restaure la confiance. L'annonce de sa nouvelle stratégie, fondée sur le recentrage sur ses métiers et la croissance interne, permet au géant des télécommunications de retrouver les faveurs des marchés, souligne La Tribune. L'opérateur français a bouclé totalement hier, une émission de près de 6 milliards d'euros.

Le ministre Fillon veut réformer les retraites sans heurts. François Fillon, le ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité, défend sa méthode basée sur le dialogue et la prudence, relève Les Echos. Le calendrier, présenté hier, privilégiera le consensus et la concertation avec les partenaires sociaux.

Intel annonce de bons résultats. Le numéro un mondial des composants électroniques, Intel, a annoncé un chiffre d'affaires et un bénéfice, pour le quatrième trimestre, supérieurs à ceux attendus par les analystes, révèle Les Echos. Les performances de la firme californienne pourraient annoncer une reprise des achats des entreprises et la fin de la crise du secteur de la high-tech, qui dure depuis deux ans.

Le P-DG de la Snet s'exprime. Dans une interview à La Tribune, André Sainjeon, président de la Société nationale d'électricité et de thermique (Snet), s'explique sur la stratégie du troisième producteur d'électricité français, qui vient de se doter d'un directoire et d'un conseil de surveillance.

Didier RAGU

A demain !

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte