L'Insead étudie les start-up à la naissance

Publié le

L'école de Fontainebleau va ouvrir trois centres de recherche en entrepreneuriat à l'étranger. Elle veut ainsi décortiquer les étapes qui mènent au succès... ou à l'échec.

A peine portées sur les fonds baptismaux, les start-up israéliennes, indiennes et bientôt chinoises seront auscultées à la loupe ! L'Insead va les suivre de près, dès leurs premières années de vie, grâce à la mise en place d'un réseau de centres de recherche dédiés à l'entrepreneuriat dans ces trois pays. « Ces centres, proches du terrain à la différence de ceux que nous avons à Fontainebleau (Seine-et-Marne) et Singapour, vont nous permettre d'analyser les succès mais aussi les échecs, confie Phil Anderson, le directeur de l'Insead à Singapour et responsable du projet. Jusque-là, notre organisation ne nous permettait pas d'analyser les erreurs. »

Pour mener à bien cette mission, l'école de management française met le paquet. Elle vient de créer un premier laboratoire à Césarée, en Israël, sur la côte méditerranéenne, financé par la fondation Benjamin de Rothschild, à hauteur de 2 millions de dollars. Ce laboratoire sera complété par deux centres analogues, l'un à Mumbai, en Inde, dès cette année, et l'autre en Chine, d'ici à 2008.

Ces implantations ont vocation à rayonner fortement. « Nous espérons tirer rapidement des leçons et des bonnes pratiques applicables dans le monde entier par les créateurs d'entreprise et les managers. Ces derniers doivent souvent réorganiser ou bâtir de nouvelles entités au sein d'entreprises existantes avec des mécanismes très proches de la création d'entreprise », justifie Phil Anderson. Ainsi les start-up israéliennes, compte-tenu de leur marché intérieur très étroit, doivent se tourner très tôt vers l'export. A l'heure de la mondialisation, ce savoir-faire pourrait se révéler très utile pour beaucoup de dirigeants

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte