L’INSA de Rennes lance un Mastère en Excellence opérationnelle
L’INSA de Rennes veut répondre à un besoin exprimé par les industriels bretons. L’école souhaite également se démarquer des formations traditionnelles, grâce à une approche qui mêle différentes méthodes d’organisation (Lean manufacturing, Six sigma, théorie des contraintes et méthodes agiles).
"Nous étions souvent en contact avec des industriels qui avaient des besoins en formation et qui devaient envoyer leurs collaborateurs à Lyon, Bordeaux ou Paris. Tous regrettaient qu’il n’y ait rien en Bretagne en ce qui concerne l’organisation industrielle", rapporte Frédéric Sorre, le responsable du nouveau Mastère spécialisé en Excellence opérationnelle (MSEO) de l’INSA de Rennes.
Quitte à monter de toutes pièces une nouvelle formation, autant que celle-ci soit originale. Là encore, l’équipe de l’INSA de Rennes s’est basée sur un constat. "Pour une entreprise qui cherche un stagiaire pour un projet d’amélioration, c’est difficile de savoir de quelle méthode, de quels outils elle a besoin. C’est beaucoup plus confortable pour elle si elle dispose de quelqu’un qui connaît toutes les approches, tous les outils", poursuit l’enseignant spécialiste des sciences industrielles.
VOS INDICES
source
1563.3 +1.55
Décembre 2021
Smic brut mensuel - moyenne annuelle
en €/mois
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
126.6 +0.08
Décembre 2021
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
La particularité du MSEO de l’INSA de Rennes, c’est donc d’offrir en une année une vue d’ensemble des différentes méthodes d’organisation. Qu’ils soient jeunes ingénieurs ou industriels expérimentés, les élèves du MSEO étudieront les complémentarités entre le lean manufacturing, la théorie des contraintes, la méthode Six sigma, et les méthodes agiles. "Nous pensons que les quatre méthodes ont vocation à fusionner dans les années à venir, tant elles nous semblent complémentaires", commente Frédéric Sorre.
TLS = Théorie des contraintes + Lean + Six sigma
Parmi les intervenants du MSEO, différents enseignants de l’INSA bien sûr, mais aussi des experts du secteur, à l’instar de Philip Marris, directeur de Marris Consulting, spécialiste du TLS (un concept qui prône la fusion de la Théorie des contraintes, du Lean et du Six sigma). Sont attendus également Laurent Morisseau, auteur du livre "Kanban pour l’IT", ainsi que des personnalités du Lean telles que Koshi Iiyama, instructeur chez Toyota. "La finalité du MSEO, c’est qu’au-delà des outils nos diplômés soient capables de refaire une organisation d’entreprise et de remettre les opérateurs au centre du processus", conclut Frédéric Sorre.
La première promotion, qui a démarré en octobre, compte sept stagiaires aux profils variés (des employés de PME de la mécanique, des salariés d’un grand groupe de la cosmétique et même des développeurs de sites Internet). Le rythme est celui d’une école en alternance : une semaine à l’INSA et trois semaines en entreprise.
Frédéric Parisot
L’INSA de Rennes lance un Mastère en Excellence opérationnelle
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir