L’INSA de Rennes lance un Mastère en Excellence opérationnelle

L’INSA de Rennes veut répondre à un besoin exprimé par les industriels bretons. L’école souhaite également se démarquer des formations traditionnelles, grâce à une approche qui mêle différentes méthodes d’organisation (Lean manufacturing, Six sigma, théorie des contraintes et méthodes agiles).

Partager

L’INSA de Rennes lance un Mastère en Excellence opérationnelle

"Nous étions souvent en contact avec des industriels qui avaient des besoins en formation et qui devaient envoyer leurs collaborateurs à Lyon, Bordeaux ou Paris. Tous regrettaient qu’il n’y ait rien en Bretagne en ce qui concerne l’organisation industrielle", rapporte Frédéric Sorre, le responsable du nouveau Mastère spécialisé en Excellence opérationnelle (MSEO) de l’INSA de Rennes.

Quitte à monter de toutes pièces une nouvelle formation, autant que celle-ci soit originale. Là encore, l’équipe de l’INSA de Rennes s’est basée sur un constat. "Pour une entreprise qui cherche un stagiaire pour un projet d’amélioration, c’est difficile de savoir de quelle méthode, de quels outils elle a besoin. C’est beaucoup plus confortable pour elle si elle dispose de quelqu’un qui connaît toutes les approches, tous les outils", poursuit l’enseignant spécialiste des sciences industrielles.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La particularité du MSEO de l’INSA de Rennes, c’est donc d’offrir en une année une vue d’ensemble des différentes méthodes d’organisation. Qu’ils soient jeunes ingénieurs ou industriels expérimentés, les élèves du MSEO étudieront les complémentarités entre le lean manufacturing, la théorie des contraintes, la méthode Six sigma, et les méthodes agiles. "Nous pensons que les quatre méthodes ont vocation à fusionner dans les années à venir, tant elles nous semblent complémentaires", commente Frédéric Sorre.

TLS = Théorie des contraintes + Lean + Six sigma

Parmi les intervenants du MSEO, différents enseignants de l’INSA bien sûr, mais aussi des experts du secteur, à l’instar de Philip Marris, directeur de Marris Consulting, spécialiste du TLS (un concept qui prône la fusion de la Théorie des contraintes, du Lean et du Six sigma). Sont attendus également Laurent Morisseau, auteur du livre "Kanban pour l’IT", ainsi que des personnalités du Lean telles que Koshi Iiyama, instructeur chez Toyota. "La finalité du MSEO, c’est qu’au-delà des outils nos diplômés soient capables de refaire une organisation d’entreprise et de remettre les opérateurs au centre du processus", conclut Frédéric Sorre.

La première promotion, qui a démarré en octobre, compte sept stagiaires aux profils variés (des employés de PME de la mécanique, des salariés d’un grand groupe de la cosmétique et même des développeurs de sites Internet). Le rythme est celui d’une école en alternance : une semaine à l’INSA et trois semaines en entreprise.

Frédéric Parisot

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS