Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Inria étoffe son dispositif d'accompagnement aux start-up

Publié le

L'Institut national de la recherche en informatique et automatisme vient de lancer IT-Translation, une nouvelle structure de soutien - financier et marketing - aux jeunes entreprises technologiques.

L'Inria étoffe son dispositif d'accompagnement aux start-up

Après avoir créé la société Inria-Transfert en 1998 (désormais en charge de plusieurs fonds d'amorçage pour les entreprises innovantes), l'Inria (Institut national de la recherche en informatique et automatisme) vient de lancer IT-Translation, une nouvelle structure destinée à aider l'ensemble des acteurs de la recherche publique dans les sciences du numérique. L'objectif : encourager la création et le développement de jeunes pousses. En apportant notamment aux créateurs de culture scientifique (chercheurs ou ingénieurs pour la plupart) l'expertise managériale ou marketing qui leur fait souvent défaut.

Co-fondateur

L'Inria présente IT-Translation comme un « co-fondateur » associant capacité d'investissement financier et capacité d'accompagnement opérationnel. La nouvelle structure propose d'investir jusqu'à 300 000 euros dans les jeunes entreprises, les aidant ainsi à disposer des fonds propres utiles pour l'obtention de certaines aides publiques, parmi lesquelles le statut JEI (jeune entreprise innovante), le concours national de création d'entreprises ou le CIR (crédit impôt recherche).

D'un point de vue marketing, IT-Translation - qui ambitionne de co-fonder 8 entreprises par an - devrait aussi aider les créateurs à « privilégier un modèle économique [...] orienté « produit », fondant la valeur ajoutée dans la vente de produits répondant à une demande durable du marché. » Et ce pendant une phase de co-fondation de 9 à 18 mois.

Christophe Dutheil

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle