Technos et Innovations

L'Inria a fait son show à Bruxelles

Publié le

Le lobbying n'est plus réservé à l'industrie et aux politiques. L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) a tenté le 20 décembre dernier une opération de séduction à Bruxelles. 80 personnalités politiques, scientifiques et fonctionnaires de la Commission européenne ont ainsi pu assister à une table ronde sur « l'Enjeu socio-économique des STIC dans un contexte de mondialisation » et au discours de Viviane Reding, Commissaire européen pour les nouvelles technologies, qui a salué « l'énergie investie par l'Inria depuis 40 ans pour changer la société ».
Le message institutionnel est donc passé. Mais l'objectif réel était plus prosaïque. Il s'agissait surtout pour l'Inria de se faire remarquer pour se mettre en bonne place dans les programmes du 7e PCRD, comme l'Institut avait réussi à le faire dans le précédent. « L'Inria était présent dans 166 programmes de recherche du 6e PCRD et à capter 35 millions d'euros de subventions, notamment dans le domaine des grilles de calcul. Mieux, 35% des projets proposés par l'Inria avait été retenus, contre 20% habituellement », se félicite Jean-Pierre Banâtre, directeurs des partenariats européens de l'Inria.
L'Inria vise aussi les nouvelles subventions dédiées à la recherche fondamentale (9 milliards d'euros sur 7 ans), qui seront distribuées via le nouveau Conseil européen de la recherche.
Cette journée a aussi été l'occasion pour Michel Cosnard, président de l'Inria, de signer la « Charte européenne du chercheur », créée en mai 2005 et déjà signée en France par le CNRS et l'Inserm. « Nous attendions une bonne occasion », explique Jean-Pierre Banâtre. Mieux vaut tard...

Aurélie Barbaux

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte