L'inquiétude règne chez Sifa, fournisseur de Renault

Le sous-traitant automobile Arche a été placé en redressement judiciaire. Sa filiale de fonderie d'aluminium Sifa continue de tourner.

L'usine continue de cuire des pièces comme si de rien n'était. Elle tourne même jour et nuit. Pourtant l'inquiétude règne parmi les 140 salariés de la Société industrielle de fonderie d'aluminium (Sifa) d'Orléans (Loiret). Ce fondeur de pièces techniques est dans le périmètre du groupe Arche, qui a placé plusieurs filiales en redressement judiciaire devant le tribunal de commerce de Paris. La justice lui a donné six mois pour se redresser.

Arche est en cessation de paiement, selon les syndicats. "A Orléans, nos stocks sont alimentés au jour le jour, et nous achetons la marchandise au cul du camion", témoigne un salarié de ce fournisseur de Renault. Sifa produit notamment des collecteurs d'échappement pour le constructeur français, qui représente 80 % de ses ventes.

Si le groupe Arche est en difficulté, les comptes de l'entreprise du Loiret était à l'équilibre, au moins jusqu'en 2014, assure Joël Madre, délégué syndical FO. Mercredi, le personnel a rencontré le représentant des AGS, l'organisme de garantie des salaires. "Nous ne sommes pas vraiment rassurés, on attend la fin du mois avec un peu d'angoisse", dit Joël Madre.

La fonderie Sifa a compté jusqu'à 600 salariés avant de connaître le déclin. Reprise en 2004 par le groupe Arche, présidé par Patrick Bellity, son effectif avait été ramené à 200 personnes puis 140 lors de la crise de 2008.

Stéphane Frachet
?

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS