L'inquiétude règne chez Sifa, fournisseur de Renault

Le sous-traitant automobile Arche a été placé en redressement judiciaire. Sa filiale de fonderie d'aluminium Sifa continue de tourner.

Partager

L'inquiétude règne chez Sifa, fournisseur de Renault

L'usine continue de cuire des pièces comme si de rien n'était. Elle tourne même jour et nuit. Pourtant l'inquiétude règne parmi les 140 salariés de la Société industrielle de fonderie d'aluminium (Sifa) d'Orléans (Loiret). Ce fondeur de pièces techniques est dans le périmètre du groupe Arche, qui a placé plusieurs filiales en redressement judiciaire devant le tribunal de commerce de Paris. La justice lui a donné six mois pour se redresser.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Arche est en cessation de paiement, selon les syndicats. "A Orléans, nos stocks sont alimentés au jour le jour, et nous achetons la marchandise au cul du camion", témoigne un salarié de ce fournisseur de Renault. Sifa produit notamment des collecteurs d'échappement pour le constructeur français, qui représente 80 % de ses ventes.

Si le groupe Arche est en difficulté, les comptes de l'entreprise du Loiret était à l'équilibre, au moins jusqu'en 2014, assure Joël Madre, délégué syndical FO. Mercredi, le personnel a rencontré le représentant des AGS, l'organisme de garantie des salaires. "Nous ne sommes pas vraiment rassurés, on attend la fin du mois avec un peu d'angoisse", dit Joël Madre.

La fonderie Sifa a compté jusqu'à 600 salariés avant de connaître le déclin. Reprise en 2004 par le groupe Arche, présidé par Patrick Bellity, son effectif avait été ramené à 200 personnes puis 140 lors de la crise de 2008.

Stéphane Frachet
?

Stéphane Frachet Correspondant en Centre-Val-de-Loire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS