Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

L'inquiétude règne chez Sifa, fournisseur de Renault

, , ,

Publié le

Le sous-traitant automobile Arche a été placé en redressement judiciaire. Sa filiale de fonderie d'aluminium Sifa continue de tourner.

L'usine continue de cuire des pièces comme si de rien n'était. Elle tourne même jour et nuit. Pourtant l'inquiétude règne parmi les 140 salariés de la Société industrielle de fonderie d'aluminium (Sifa) d'Orléans (Loiret). Ce fondeur de pièces techniques est dans le périmètre du groupe Arche, qui a placé plusieurs filiales en redressement judiciaire devant le tribunal de commerce de Paris. La justice lui a donné six mois pour se redresser.

Arche est en cessation de paiement, selon les syndicats. "A Orléans, nos stocks sont alimentés au jour le jour, et nous achetons la marchandise au cul du camion", témoigne un salarié de ce fournisseur de Renault. Sifa produit notamment des collecteurs d'échappement pour le constructeur français, qui représente 80 % de ses ventes.

Si le groupe Arche est en difficulté, les comptes de l'entreprise du Loiret était à l'équilibre, au moins jusqu'en 2014, assure Joël Madre, délégué syndical FO. Mercredi, le personnel a rencontré le représentant des AGS, l'organisme de garantie des salaires. "Nous ne sommes pas vraiment rassurés, on attend la fin du mois avec un peu d'angoisse", dit Joël Madre.

La fonderie Sifa a compté jusqu'à 600 salariés avant de connaître le déclin. Reprise en 2004 par le groupe Arche, présidé par Patrick Bellity, son effectif avait été ramené à 200 personnes puis 140 lors de la crise de 2008.

Stéphane Frachet
?

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle