L’innovation propulse Valeo vers la voiture électrique

2016, une année placée sous le signe de l’innovation pour Valeo. Pour répondre aux attentes du marché sur la l’électrification du véhicule et la conduite intuitive, l’équipementier a augmenté sensiblement son budget R&D et constitué une co-entreprise avec Siemens

Partager
L’innovation propulse Valeo vers la voiture électrique
Cruise4U, projet de véhicule autonome de Valeo

L’innovation est au cœur de la stratégie de Valeo. Jacques Aschenbroich, PDG de l’équipementier, l’a encore répété lors de la présentation des résultats 2016. "Nous augmentons d’ailleurs plus vite le nombre de dépôts de brevets que de nos dépenses de R&D, ce qui est un signe de vivacité de notre recherche" avait-il confié lors d’une interview réalisée au mois de décembre. Le bilan du dernier exercice fait écho à ses paroles.

50% des commandes clients réalisées sur des innovations

En effet, les dépenses sur le poste recherche et développement ont progressé de 20% en 2016 pour atteindre 956 millions d’euros. Ces dernières sont absorbées par une progression de la marge opérationnelle de 20% également. Les prochaines années devraient s’inscrire dans cette tendance. "On va continuer d’investir lourdement dans notre innovation" confirme Jacques Aschenbroich.

Cet investissement n’est pas seulement un pari sur l’avenir mais une réalité du marché qu’adresse Valeo. 50% des prises de commandes de ses clients sont effectuées sur des produits technologiques vendus depuis moins de 3 ans. Les efforts de l’équipementier portent essentiellement sur l’électrification de la chaîne de propulsion et la conduite intuitive.

L’investissement porte ses fruits. Le pôle Confort et Aide à la Conduite enregistre avec +24% la plus forte croissance de chiffre d’affaires.

La voiture électrique en ligne de mire

Sur la voiture électrique, les clients de Valeo "ont accéléré leurs programmes notamment en Europe et en Chine ". Pour Jacques Aschenbroich l’enjeu est maintenant de savoir " A quel rythme le diesel baisse, à quel rythme l’électrique monte". La volonté de l’équipementier d’investir le secteur s’inscrit au-delà du simple investissement en R&D. En décembre 2016, Valeo et Siemens ont annoncé la création d’une co-entreprise spécialisée dans les systèmes de propulsion haute tension. Le portefeuille de la nouvelle entité, Valeo Siemens eAutomotive GmbH, comprend des moteurs électriques, des prolongateurs d’autonomie, des chargeurs embarqués, des onduleurs et des convertisseurs de tension.

D’après les estimations de l’équipementier, le marché des composants pour véhicules électriques devrait afficher un taux de croissance annuel moyen supérieur à 20% en 2020. Dès à présent, "pour nous la baisse du diesel a un impact positif" se félicite le PDG de Valeo.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS