L'innovation n'est pas une priorité des dirigeants français

Une enquête, publiée en exclusivité par L'Usine Nouvelle dans son Centre de Ressources, dévoile qu'en matière d'innovation, les dirigeants des entreprises françaises restent dans un modèle classique tiré par les clients et la technologie. Ils se donnent à peine la moyenne : 6/10.

Partager
L'innovation n'est pas une priorité des dirigeants français

Avec cette note moyenne de 6/10 pour la place accordée à l'innovation par leur entreprise, les managers français restent objectifs. C'est ce que dévoilent une enquête exclusive Ifop- Grenoble Ecole de Management menée auprès d'un échantillon de 401 dirigeants d'entreprises, représentatif des entreprises françaises de plus de 10 salariés des secteurs de l'industrie, du BTP et des services (et sans tropisme spécifique à l'innovation). Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées du 26 mars au 2 avril 2012.

Individuellement les managers interrogés, sont un peu plus contents d'eux. Et se donnent une moyenne de… 6,3/10 ! Mais ils sont 39 % à se donner entre 7/10 et 8/10 et 9 % à se donner entre 9/10 et 10/10. Plus encourageant encore, 26 % des managers interrogés se considèrent même comme "pionniers".

Pour autant, leur mode d'innovation reste « dans un modèle d'innovation incrémentale technologique tirée par la demande client », observe Sylvie Blanco, Professeur Associé au département Management et Technologie de Grenoble école de management, qui a commandé l'étude à l'Ifop.

Faire progresser l’innovation

C'est la satisfaction et la qualité de la relation avec les clients (97 %) et la recherche d'une meilleure productivité (92 %), qui restent les deux moteurs de l'innovation dans les entreprises françaises. L'open innovation, l'innovation collaborative, le numérique ? Ne cherchez pas. Les répondants ne les ont même pas mentionnés.

D'ailleurs seuls 62 % des top managers interrogés souhaitent faire progresser l'innovation au sein de leur société ! Ils ne sont pourtant que (46 %) à avancer des freins importants Et d'invoquer des problèmes de financement (36 %) comme premier frein, suivi de près par les résistances au changement de la part des salariés (39 %).

Le manque ou l'insuffisance des compétences, n'est évoqué que par 25 % des dirigeants et la difficulté à trouver des idées innovantes que par 16 %. Pas de très bonnes raisons pour ne pas faire mieux.

Le sujet des compétences, lui, n'arrive qu'au 5e rang des priorités. Les compétences organisationnelles émergent à hauteur de 32 %, les demandes portant sur l'ouverture d'esprit, la curiosité, la capacité de veille (12 %), la polyvalence, la flexibilité, l'adaptabilité (9 %), le sens de l'initiative, l'anticipation, la créativité (9 %), mais aussi, dans une moindre mesure, sur la capacité d'écoute (6 %), sur l'énergie, la motivation, l'implication (6 %) et sur le sens de la communication (2 %).

Trois fonctions sont plus particulièrement concernées : la qualité (74 %), la R&D et l'innovation (71 %) et le commercial et le marketing (67 %). Seule bonne nouvelle, 45 % déclarent toutefois que les politiques d'innovation restent indépendantes de la conjoncture. La crise n'est même pas une bonne excuse.

Lire l’enquête dans le centre de ressources de L’Usine Nouvelle : "Les dirigeants face à l’innovation"

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS