L’innovation dans la Logistique, c’est possible !

Et si on changeait de point de vue sur l’innovation ? Et si on connectait le processus d’innovation à la réalité opérationnelle des entreprises ?

 

Partager
L’innovation dans la Logistique, c’est possible !

De l’inefficacité des programmes de transformation

Les plans de transformation sont pléthores dans les entreprises, cadencés par l’accélération des rythmes économiques et l’évolution des attentes des consommateurs. Il s’agit généralement de projets de grandes ampleurs observés de près par la direction, qui nécessitent de nombreuses équipes (PMO, maîtrise d’œuvre et d’ouvrage, recettes, représentants métiers…) et un accompagnement par des consultants externes. L’organisation en silo limite la capacité des équipes à se concentrer sur la valeur apportée au consommateur. Les intérêts sont difficiles à aligner, les instances de suivi multipliées et les processus n’évoluent que très lentement, notamment au regard des effectifs et budgets alloués. On améliore l’existant à la marge plutôt que de proposer un système réellement différent. Les entreprises agissent comme si elles avaient peur de s’engager vraiment dans l’innovation. Et si on adoptait une démarche qui réduit les risques financiers et opérationnels en intervenant sur un périmètre resserré et au plus près du consommateur ?

L’innovation incrémentale et en partenariat

Devant les difficultés que rencontrent nos clients à innover, nous avons voulu, chez adameo, mettre en œuvre une nouvelle approche de l’innovation à la fois pragmatique et durable. Notre inspiration : le concept « try fast, fail fast ». La méthode consiste à confronter rapidement une idée au monde réel pour évaluer sa capacité à créer de la valeur. Afin de minimiser le gaspillage des ressources, nous testons plusieurs solutions avec des prototypes très basse fidélité (une maquette papier ou un fichier Excel) qui permettent d’éliminer au plus tôt les options qui n’apportent pas de valeur à l’utilisateur.

Au-delà de la méthode, c’est la culture de l’innovation qu’il faut insuffler. C’est l’état d’esprit qui favorise une organisation centrée sur les besoins du consommateur et capable de s’adapter rapidement aux évolutions du marché. Spontanément, vous associez peut-être ce type de méthode aux start-ups ou aux pure players de l’économie numérique. Nous sommes pourtant convaincus que cette approche de l’innovation peut (et doit) être déployée dans toutes les entreprises. Elle peut en particulier s’appliquer à la logistique, aux transports et à la Supply Chain en général, car elle fait émerger des solutions concrètes aux enjeux de ces métiers : logistique du dernier kilomètre et saturation des centres urbains, empreinte carbone et massification du transport, traçabilité et sécurité des consommateurs. En s’appuyant sur les nouvelles technologies, nous cherchons à apporter des réponses différentes aux problématiques récurrentes de la Supply Chain.

La Supply Chain collaborative rendue possible

Au sein du lab by adameo, nous avons imaginé une approche en trois étapes pour transformer la Supply Chain :

  • Une phase de prototypage rapide pour identifier les points de blocage à partir desquels nous formulons la problématique à résoudre pour améliorer durablement les opérations.
  • Une phase d’expérimentation où le prototype est déployé dans les systèmes d’information sur un périmètre restreint, afin d’identifier les résistances au changement et d’anticiper l’industrialisation.
  • Une phase de passage à l’échelle de l’entreprise quand l’expérimentation s’est avérée positive, en prenant en compte les évolutions futures.

Cette approche est au carrefour des trois piliers qui constituent une innovation : la désirabilité, la faisabilité, la viabilité.

Tout au long de la démarche, nous identifions des acteurs technologiques et leurs solutions. Nous travaillons main dans la main avec eux et avec nos clients pour générer un retour sur investissement rapide. Pour mener à bien cette transformation culturelle et opérationnelle, tous les acteurs (industriels, consultants, partenaires technologiques…) doivent collaborer dans un écosystème ouvert, mouvant et réactif. C’est à cette condition que l’ensemble des intervenants de la Supply Chain pourra exploiter au maximum les opportunités des nouvelles technologies. Dans ce paradigme, le rôle d’un cabinet de conseil n’est pas de vendre des recommandations qui restent sur l’étagère, mais bien de défricher les possibilités, de comprendre l’impact des nouvelles technologies sur la Supply Chain et de construire des solutions sur-mesure.

Pour en savoir plus, venez parler d’innovation avec nos partenaires technologiques.

Contenu proposé par ADAMEO

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS