L'injection par induction s'adapte aux plastiques

Le procédé de RocTool ne s'adressait qu'aux composites.

Le centre de R & D du Pôle européen de plasturgie (PEP) s'est équipé en octobre d'une installation pilote. Il s'agit du tout premier procédé de Cage System pour l'injection, qui, selon le directeur général du PEP, Alexis Bricout, à Oyonnax (Ain), « est une innovation de rupture comme on n'en avait pas vu depuis le séquentiel ».

Au départ, le Cage System avait été développé par Roctool, pour la cuisson des composites, et breveté en 2004. L'entreprise a, depuis, adapté son système à l'injection des plastiques. Sa particularité est le chauffage par induction de la surface du moule. « Notre procédé permet de chauffer et refroidir en quelques secondes la surface du moule, et seulement la surface », explique le président de Roctool, Alexandre Guichard. D'après lui, ce système peut injecter des pièces jusqu'à 350 °C.

Pour ce faire, le moule est entouré de plusieurs inducteurs cuivrés, ainsi que d'un ensemble de canaux d'eau pour le refroidissement. Le chauffage se fait en surface et les calories sont évacuées à l'intérieur du moule. Il n'y a donc pas de choc thermique. « Nous pouvons faire passer la température du moule de 30 à 180 °C puis revenir à 30 °C en une minute », indique-t-il. Résultat : la rhéologie et l'écoulement sont optimisés, la pression de moulage peut être réduite jusqu'à 30 %. On obtient des épaisseurs très faibles avec une qualité de surface améliorée. En effet, le granulé arrivant sur une surface chaude, l'écoulement de la matière est facilité. « Les différences visuelles sont étonnantes », confirme Alexis Bricout.

Meilleur remplissage, absence de soudure

En injectant du polycarbonate transparent, les chercheurs du PEP ont constaté que le Cage System réduit aussi les contraintes internes. Plastivaloire, qui a adopté le procédé et réalisé plusieurs essais, a présenté à la fin octobre à Oyonnax des cadres d'écran réalisés avec le Cage System. La société s'est ainsi affranchie de deux points d'injection sur quatre, obtenant un meilleur remplissage de grain, et a éliminé les traces de soudure.

Autre avantage mis en avant, la réduction de la consommation d'énergie par rapport à la seule technologie concurrente, dite "à vapeur". « L'économie peut atteindre 60 % », affirme Alexandre Guichard. Mais cette technologie a tout de même un prix. Elle réclame des moules technologiques très performants qui peuvent freiner certains clients. De plus, toutes les possibilités de cette innovation n'ont pas encore été étudiées.

Au PEP, les industriels intéressés peuvent déjà tester le Cage System avant d'acquérir éventuellement la licence auprès de Roctool.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS