L’ingéniériste Danielson investit près de 5 millions d’euros pour se diversifier

Le petit groupe de Magny-Cours (Nièvre) lance son premier produit propre sous la forme d’un système complet de propulsion de drones. Il s’équipe par ailleurs d’une nouvelle fonderie pour alliages spéciaux.

Partager
L’ingéniériste Danielson investit près de 5 millions d’euros pour se diversifier
Montage hélice

Bernard Delaporte, PDG du groupe Danielson (120 salariés), implanté en bordure du circuit de Nevers-Magny-Cours (Nièvre), veut éviter au maximum les soubresauts du secteur automobile dont il dépend principalement. Après plusieurs années de recherche et quelques millions dépensés, sa toute nouvelle société Danielson Air Craft Systems lance un système complet de propulsion de drones.

« Nous ne nous positionnons pas sur la grande série, mais sur un produit à très forte valeur ajoutée, qui nous permettra en interne de mieux utiliser l’ensemble de nos moyens de production », explique le dirigeant. Présenté en avant-première au dernier salon aéronautique du Bourget, le moteur et sa technologie connexe pèsent moins de 70 kg et développent une puissance de 100 cv. Il équipera des drones d’une tonne pour des applications civiles comme militaires.

Renforcer les savoir-faire

Ce développement devrait générer dans un premier temps 3 à 4 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire pour l’entreprise qui a réalisé 11,5 millions d’activité en 2011.
Il s’intègre à une stratégie plus large qui voit l’industriel muscler ses forces productives et de R&D. Une nouvelle fonderie travaillant les alliages spéciaux verra le jour courant 2013 dans un bâtiment de 1 600 m² pour un investissement de 3 à 4 millions d’euros. Elle générera une dizaine d’emplois. À cela s’ajoute, l’acquisition pour 370 000 euros d’un calculateur à très haute performance dans le cadre du programme étatique : grand équipement national de calcul intensif.

« Cette business unit, que nous renforçons de 6 ingénieurs, nous est totalement indispensable pour l’ensemble de nos activités », argumente Bernard Delaporte. Labellisée par Oséo Société de recherche sous contrat (SRC), le groupe Danielson multiplie par ailleurs les participations collaboratives et notamment dans le cadre du GIE Everest Team, partie prenante du pôle de compétitivité

Mov’eo.

Consultez les nouveautés du salon de l’aéronautique du Bourget 2015

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS