Rejoignez Assystem et accompagnez les plus grands projets de l’ingénierie mondiale !

Contenu proposé par ASSYSTEM

Assystem recrute plus de 2000 salariés chaque année

Publié le

Séduire les jeunes talents, permettre aux femmes d’accéder à des postes à responsabilité, embaucher à l’international… Le groupe d’ingénierie Assystem mène une vaste politique de recrutement. Précisions avec Emmanuelle Capiez, DRH du Groupe Assystem.

Assystem recrute plus de 2000 salariés chaque année
Quels sont actuellement vos besoins en termes de recrutement ?
 
Nous évoluons sur un secteur dynamique, en France comme à l’étranger. Notre groupe, qui compte 6000 salariés, recrute chaque année plus de 2000 personnes, dont 1500 en France, principalement des ingénieurs (80%). Nous accompagnons nos clients dans les secteurs de l’énergie, dont le nucléaire, les infrastructures transport, bâtiment et les sciences de la Vie. Nous accompagnons de grands projets d’ingénierie, comme l’EPR de Flamanville, Hinkley Point C en Angleterre, Iter dans les Bouches-du-Rhône, le Grand Paris, SDMR pour la SNCF, ou encore Akuyyu en Turquie.
 
Afin de réaliser ces projets nous recherchons de nombreux talents passionnés par l’ingénierie, prêts à partir à la conquête du monde de demain.
 
Vous êtes à la recherche de jeunes talents… 
 
Nous sommes dans un secteur concurrentiel, très compétitif. Nous nous devons d’être très attractifs. Nous recherchons des profils confirmés, séniors mais aussi des jeunes (40% de nos recrutements). Pour être différenciant et innovant, nous avons intégré l’an dernier une centaine de stagiaires au travers d’un programme spécifique d’intégration et d’accompagnement et de développement, le programme Incrediblestarts : 75 % d’entre eux ont depuis intégré le groupe sur des missions en France et à l’international. Nous réitérons ce programme cette année en 2020. Nous allons également proposer environ 50 opportunités au sein de nos différentes entités pour les étudiants Ingénieurs ou Techniciens en alternance (parcours sur 1 ou 2 ans).
 
Vous avez aussi mis en place un programme spécifique à l’attention des « incrediblengineers »…
 
Oui. Toujours dans une démarche d’attractivité, nous avons créé en 2018 un « graduate program » qui propose aux jeunes talents à haut potentiel un parcours au sein de l’entreprise. Pendant trois ans, ces jeunes talents expérimentent des missions et responsabilités différentes au travers d’un parcours composé de 3 rotations, dont une à l’international. A l’issue de ce programme, ces « #INCREDIBLENGINEERS » accèdent à des postes à responsabilités dans l’une de nos 4 filières à savoir Management, Technique, Projet ou encore Vente.
 
 
« Une politique volontariste envers les femmes »
 
 
Quelle politique RH menez-vous vis-à-vis des femmes ? 
 
Nous menons une politique volontariste d’intégration et de promotion des femmes depuis plus de dix ans via notre programme #INCREDIBLEWOMEN. A la sortie des écoles d’ingénieurs, à peine 20 % des candidatures sont féminines. Il y a donc nécessité à communiquer et sensibiliser les jeunes femmes à nos métiers ! Aujourd’hui, grâce à nos efforts, les femmes représentent 37 % de nos recrutements, contre 18 à 20 % seulement il y a dix ans. Nous continuons évidemment à faire grandir la mixité dans l’entreprise. Nous mettons aussi en œuvre de la formation, du mentoring, du coaching, des programmes innovants tels que le « vis ma vie » pour mieux se projeter et ainsi  mieux accompagner les femmes vers une prise de poste à responsabilité dans l’entreprise. Il reste encore un chemin à parcourir car, même si les chiffres progressent, les femmes, à ce jour, ne représentent que 15 % des postes à haut niveau de responsabilités dans le Groupe.
 
Juniors, confirmés, experts, hommes, femmes… Au-delà des compétences techniques, quels sont les soft-skills que vous recherchez ?
 
L’autonomie, la capacité à prendre des initiatives, l’agilité. Un recrutement s’inscrit dans la durée avec une vision moyen terme. Nos collaborateurs doivent être adaptables, créatifs, curieux, afin de travailler sur différents sujets, dans différents environnements, plaques géographiques... Ils doivent être alignés avec notre ADN incarné par des comportements et attributs clés tels que l’enthousiasme, l’audace, la ténacité, le sens du résultat, et la solidarité. Les compétences techniques sont certes importantes, mais nous privilégierons toujours, la personnalité, la motivation et la capacité à apprendre.
 
Comment fidélisez-vous vos salariés ?
 
Nous sommes très attentifs à la qualité du management et au développement des compétences. Nous accompagnons au quotidien nos salariés dans leur parcours, sommes dynamiques et proactifs quant à leur progression au sein de l’entreprise ou dans leur mission. Assystem est un groupe en croissance, en perpétuelle évolution. Les possibilités en terme de parcours professionnel diversifié, de mobilité, en France et à l’international, sont conséquentes et encouragées. Nous avons en moyenne 500 à 600 mobilités par an. 
 
Quels sont les principaux enjeux à venir en termes de recrutement ?
 
Assystem connaît une croissance exponentielle en France et à l’étranger. Nous allons continuer à recruter, en France et sur des plaques géographiques telles que : le Moyen-Orient, la Turquie, l’Inde, l’Angleterre, l’Ouzbekistan… Notre enjeu au niveau international sera de préserver notre ADN, véritable colonne vertébrale de l’entreprise. Notre deuxième enjeu réside dans la transformation digitale, nous recherchons de plus en plus des professionnels du digital tels que des Data scientist, chef de projet, ingénieur développement… Nos projets sont diversifiés, les parcours professionnels proposés sont riches et apprenants, avec un champ des possibles très large dans la construction du monde de demain.
 

SUR LE MÊME SUJET

Marie Buffat, d’Ingénieure projet à responsable d’activité

Marie Buffat, d’Ingénieure projet à responsable d’activité

Laura Bertolo, une ingénieure au cœur du nucléaire

Laura Bertolo, une ingénieure au cœur du nucléaire

La société d’ingénierie Assystem mise sur le digital

La société d’ingénierie Assystem mise sur le digital

ASSYSTEMRECRUTE

TOUTES LES OFFRES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte

Vous recherchez les futurs talents de l’industrie ?

Faites-le savoir !

Découvrez ILS RECRUTENT DES TALENTS, le premier dispositif qui valorise votre marque employeur pour recruter vos talents de demain

JE SOUHAITE VALORISER
MA MARQUE EMPLOYEUR