Rejoignez Assystem et accompagnez les plus grands projets de l’ingénierie mondiale !

Contenu proposé par ASSYSTEM

L’ingénierie, un secteur qui recrute

Publié le

Séduire les jeunes talents, permettre aux femmes d’accéder à des postes de responsabilité, embaucher à l’international… Assystem mène une vaste politique de recrutement, preuve du dynamisme de l’ingénierie. Précisions avec Emmanuelle Capiez, DRH du Groupe Assystem.

L’ingénierie, un secteur qui recrute

QUELS SONT LES BESOINS ACTUELS D’ASSYSTEM EN TERMES DE RECRUTEMENT ?


Nous évoluons sur un secteur de l’ingénierie très porteur, tant en France qu’à l’étranger. Cette année, nous envisageons environ 2000 recrutements dont 1500 en France. Il s’agit de répondre plus particulièrement aux besoins des secteurs de l’énergie et du nucléaire, mais aussi des infrastructures transport et bâtiment. Chaque jour, nous accompagnons nos clients sur de grands projets d’ingénierie, comme Flamanville 3, le projet Iter, ou encore le Grand Paris. Ce sont des projets phares qui vont drainer un certain nombre de besoins. 2018 a été une année dynamique, 2019 s’inscrit dans la même lignée. D’ailleurs, plus de 80% de nos recrutements se font sur des profils d’ingénieurs.
 

CHERCHEZ-VOUS ÉGALEMENT À SÉDUIRE LES JEUNES TALENTS ?
 

Nous sommes dans un secteur concurrentiel, très compétitif. Nous nous devons d’être attractifs. Pour cela, nous mettons en place de nombreux éléments de communication ou d’événements pour aller à la rencontre des candidats qui nous intéressent. Par exemple, nous avons recruté une centaine de stagiaires sur les six derniers mois, pour lesquels nous avons mis en place un programme spécifique d’intégration et d’accompagnement. Nous les faisons réfléchir sur des projets plus orientés sur la digitalisation ou sur l’industrie de demain, au travers d’un certain nombre de challenges. L’objectif est de stimuler les stagiaires avec, en vue, la possibilité d’intégrer l’entreprise avec un contrat en CDI.

De même, dans une démarche d’attractivité, nous avons mis en place un’graduate program’ - il y a un an. Ce programme propose aux jeunes talents un parcours au sein de l’entreprise. Durant 36 mois, ils auront l’opportunité d’être positionnés sur 3 fonctions différentes, dont une à l’international. Ce programme réservé aux talents à très haut potentiel  offre la possibilité d’être mis rapidement en responsabilité sur différentes missions et rôles dans le Groupe  Nous pouvons ainsi évaluer leur capacité à contribuer rapidement sur des missions variées.   Au bout des 36  mois,  ces « #INCREDIBLENGINEERS » accèdent à des postes à responsabilités dans l’une de nos 4 filières à savoir Management, Technique, Projet ou encore Vente.


QUELS SONT LES AUTRES ASPECTS RH QU’ASSYSTEM DÉFEND ?
 

Même si nous recherchons à la fois des profils hommes et femmes, nous mettons un accent particulier à l’intégration et à la promotion des femmes. Il s’agit d’une démarche volontariste, qui tient notamment à expliquer en quoi notre entreprise, nos métiers, nos parcours peuvent leur permettre de réaliser un parcours intéressant. C’est pourquoi, notre programme mixité #INCREDIBLEWOMEN mène régulièrement des actions en ce sens. Il existe depuis une dizaine d’années. Il comprend de la formation, du mentoring ou du coaching pour mieux accompagner les femmes vers une prise de poste à responsabilité dans l’entreprise. Notre objectif est de continuer à faire grandir la  mixité dans l’entreprise.

Au sortir des écoles d’ingénieurs, à peine 20 % des candidatures sont féminines. Il y a donc une nécessité à investir pour communiquer et sensibiliser les jeunes femmes à nos métiers. A noter  qu’Assystem recrute aujourd’hui déjà 30% de femmes, avec un objectif de 40% dans les deux prochaines années.

SUR LE MÊME SUJET

Assystem répond aux grands challenges de l’ingénierie

Assystem répond aux grands challenges de l’ingénierie

Le métier d’ingénieur évolue

Le métier d’ingénieur évolue

Talents, accompagnez les plus grands projets de l’ingénierie mondiale

Talents, accompagnez les plus grands projets de l’ingénierie mondiale

ASSYSTEMRECRUTE

TOUTES LES OFFRES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte

Vous recherchez les futurs talents de l’industrie ?

Faites-le savoir !

Découvrez ILS RECRUTENT DES TALENTS, le premier dispositif qui valorise votre marque employeur pour recruter vos talents de demain

JE SOUHAITE VALORISER
MA MARQUE EMPLOYEUR
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle