L'information du consommateur, alliée de la transition circulaire

Le décret relatif à l’information du consommateur sur les qualités et caractéristiques environnementales des produits générateurs de déchets de la loi Agec est en consultation publique européenne jusqu’au 5 janvier 2022. Analyse et réaction de Marie-Delphine Bracon, Responsable Affaires réglementaires et sécurité sanitaire d’Elipso et Sébastien Jacques, responsable des Affaires publiques.

Partager
L'information du consommateur, alliée de la transition circulaire

L’un des piliers de la loi Agec relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, publiée en février 2019, réside dans la nécessité d’apporter au consommateur, lors de son acte d’achat, une information de qualité sur les caractéristiques environnementales des produits. Cela lui permettant d’orienter, librement et s’il le souhaite, ses choix vers une consommation plus verte, limitant au maximum l’impact sur la planète. Et c’est une bonne chose.

C’est une bonne chose car depuis quelques années déjà une majorité de fabricants d’emballages, ayant largement conscience des externalités parfois négatives de leurs produits, se sont lancés dans l’un des plus ambitieux défi collectif de l’industrie contemporaine, produire sans nuire à nos ressources, sans nuire à nos biens communs. En effet, à quoi bon se transformer, révolutionner la manière dont l’industrie pense, innove, crée et produit si c’est pour taire cette transformation auprès du consommateur ? A contrario comment peut-on exiger du consommateur qu’il verdisse sa consommation – mis de côté les impératifs centraux et prioritaires de pouvoirs d’achat – sans disposer d’une information claire, précise et accessible ?

Étant en accord sur le constat, le débat se niche maintenant dans la manière de construire cette information, dans la façon de la transmettre, et plus particulièrement dans les choix d’informations à nécessairement prendre en compte, dans celles au contraire à laisser. Cela ayant pour but de pouvoir naviguer intelligemment entre ce qui est essentiel à la liberté de choix du consommateur sans pour autant provoquer l’indigestion. L’information au consommateur ne doit en aucun cas ajouter un coût d’entrée, une sollicitation supplémentaire pour celui qui achète mais, être au contraire, claire, précise et concise.

Les mentions proposées dans le projet de décret d’application de l’article 13.1 comme « produit entièrement/partiellement recyclable » « en boucle ouverte/fermée » voire « contient une substance extrêmement préoccupante » ne semblent pas relever des impératifs de clarté cités précédemment. Il en est de même pour le critère de recyclabilité qui doit s’apprécier au regard du produit, de ses fonctionnalités et de son utilisation. L’enjeu ici est également de ne pas freiner l’innovation, apporteuse de solutions d’avenir en matière d’emballages circulaires.

Une information concertée et harmonisée

Alors comment y arriver ? L’une des solutions semble être via la reconstruction d’un lien de confiance entre industrie et consommateur, par l’arrêt des pratiques relevant du greenwashing d’un côté, par la fin d’une approche par la défiance de l’autre. Œuvrons davantage à une meilleure transmission, à plus d’échanges en toute transparence sur les produits soumis à consommation. À titre d’exemple, et pour faire écho au volet substance du projet de décret d’Agec, sait-on largement que les emballages plastique sont le matériau le plus encadré au niveau européen ? À travers le règlement Reach, les travaux de l’Efsa, le règlement 10/2011 ou encore 282/2008 ? Bien trop peu et c’est regrettable !

À côté de cela, profitons des ambitions actuelles de réindustrialisation, avec cette année deux fois plus d’ouvertures que de fermetures d’usines en France, pour changer l’image de l’industrie, dévoiler ce que nos territoires ont de meilleur. Ouvrons les usines, montrons ce que sait faire ce secteur, exposons les innovations. Mais aussi, et encore plus, les précautions prises par les industriels lors des processus de fabrications, l’encadrement réglementaire fort sur ces activités et le sérieux des acteurs.

Si ce lien de confiance est restauré, alors une information circulaire, concertée, harmonisée avec nos partenaires européens et non anxiogène devient notre meilleure alliée dans la transformation écologique. On oserait presque paraphraser que la transition verte est un sport de combat collectif ! Avec des règles connues et transmises par tous sans pour autant laisser paraitre chaque étape de l’entrainement au risque d’en écarter bon nombre de pratiquants.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS