L'inflation GB supérieure aux attentes, le sterling grimpe

LONDRES (Reuters) - La livre sterling a touché mardi un pic d'un an face au dollar et grimpe également face à l'euro après la publication de chiffres mensuels de l'inflation britannique supérieurs aux attentes.
L'inflation GB supérieure aux attentes, le sterling grimpe
L'inflation en Grande-Bretagne a atteint en août son rythme le plus élevé en plus de quatre ans, à égalité avec son niveau du mois de mai, à 2,9% sur un an. /Photo prise le 16 mai 2017/REUTERS/Neil Hall

La hausse des prix en Grande-Bretagne a atteint en août son rythme le plus élevé en plus de quatre ans, à égalité avec son niveau du mois de mai, à 2,9% sur un an, a annoncé mardi l'Office national de la statistique (ONS).

Ce rythme est supérieur à la hausse de 2,8% attendue par les économistes interrogés par Reuters, selon leur prévision médiane.

La livre gagne 0,68% face à la devise américaine, à 1,3251 dollar à 13h50 GMT après avoir touché 1,3288 dollar, au plus haut depuis le 13 septembre 2016, dans le sillage de la publication de la statistique. Elle progresse de 0,8% face à l'euro , à 90,05 pence.

Légèrement en hausse avant les chiffres de l'inflation, le FTSE 100 de la Bourse de Londres est passé en territoire négatif pour céder autour de 0,3%.

L'inflation britannique est alimentée par la dépréciation de la livre consécutive au vote de juin 2016 en faveur du Brexit, qui a notamment contribué à une hausse de 4,6% sur un an des prix de l'habillement en août, un niveau inédit depuis la création de l'indice en 1997.

Les chiffres du mois d'août sont publiés à deux jours de la réunion monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE), qui vise une inflation à 2% mais dont la plupart des décideurs devraient voter jeudi en faveur du maintien du taux directeur à un à plus bas historique de 0,25%.

"Les chiffres de l'inflation renforcent le scénario d'une hausse de taux par la Banque d'Angleterre mais ne sont pas suffisamment forts pour que le comité de politique monétaire agisse cette semaine", estime Neil Wilson, analyste de marché pour ETX Capital.

Les attentes d'un ton moins accommodant de la part de la BoE expliquent pourquoi la livre se raffermit face au dollar après avoir chuté dans la foulée du vote en faveur d'un Brexit.

Le sterling a pris près de 4% face au dollar sur les trois dernières semaines.

(Jemima Kelly et Patrick Graham; Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS