L'inflation en Chine au plus haut depuis 2014

par Xiaoyi Shao et Pete Sweeney
Partager
L'inflation en Chine au plus haut depuis 2014

PÉKIN (Reuters) - Les prix à la consommation en Chine ont augmenté plus rapidement que prévu en février, au rythme le plus élevé depuis juillet 2014, et le recul des prix à la production s'est atténué pour le deuxième mois d'affilée.

Ces chiffres annoncés jeudi par le Bureau national des statistiques (BNS) allégent la pression en faveur de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire.

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,3% sur un an en février, à un rythme un peu plus soutenu que prévu. Il s'agit de leur plus forte progression depuis juillet 2014.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une hausse de 1,9% après +1,8% en janvier.

L'indice des prix à la production a quant à lui reculé de 4,9% le mois dernier par rapport à février 2015, conformément aux attentes, après une baisse de 5,3% en janvier.

Les Bourses chinoises ont reculé en réaction à ces annonces qui font retomber les espoirs de mesures de soutien à la croissance et de relance de l'inflation de la banque centrale chinoise.

L'indice des valeurs vedettes à Shenzhen et Shanghai a perdu 1,9% et le composite de Shanghai 2,0%, nouvelle preuve que la récente séquence de hausse arrive à bout de souffle.

Une hausse de 7,3% des prix des denrées alimentaires s'explique essentiellement par le froid qui a sévi en février ainsi que par l'impact saisonnier du Nouvel An chinois, a indiqué Yu Qiumei, statisticien du BNS, dans un communiqué sur les données.

Hors alimentation, l'inflation a été de 1,0%.

"L'inflation est nettement plus forte que prévu", dit Guo Lei, économiste chez Founder Securities à Shanghai.

"Le récent rebond des cours du pétrole, la reprise des prix des denrées alimentaires et l'envolée du coût du logement dans les grandes villes contribuent tous à une inflation plus forte en février. Nous pensons que l'inflation ne dépassera pas l'objectif fixé par le gouvernement cette année. Mais l'accélération de l'inflation va sans aucun doute restreindre la marge de manoeuvre pour une nouvel assouplissement monétaire."

La Chine vise une inflation d'environ 3% en 2016. La hausse des prix à la consommation a été de 1,4% l'an dernier, loin de l'objectif officiel pour 2015, qui était également fixé à 3%.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS