L'inflation de la zone euro n'est pas encore durable, dit Praet

FRANCFORT (Reuters) - La récente poussée d'inflation dans la zone euro est momentanée et la Banque centrale européenne (BCE) maintiendra une politique accommodante tant que la hausse de l'inflation n'aura pas été jugée pérenne, a déclaré jeudi son économiste en chef Peter Praet.

"Les hauts et les bas des statistiques mensuelles ne sont pas pertinents s'ils ne durent pas et n'ont aucune incidence sur les perspectives de stabilité des prix à moyen terme", a dit Praet, qui siège au directoire de la banque centrale.

"La situation actuelle ne correspond toujours pas à un ajustement durable de la trajectoire d'inflation à un niveau qui soit proche de 2% sur le moyen terme", a-t-il ajouté. "Il faudra du temps pour que l'inflation se stabilise à des niveaux compatibles avec notre objectif de stabilité des prix".

L'homologue de Peter Praet à la Bundesbank a tenu un peu auparavant des propos allant dans le même sens.

"Je ne vois aucune raison de réduire le degré d'intensité de la stimulation monétaire pour le moment", a déclaré Jens Ulbrich, qui dirige le département économique de la banque centrale allemande, lors d'une conférence à Francfort.

L'inflation a atteint 1,8% sur un an en janvier dans la zone euro après 1,1% en décembre, une poussée imputable surtout aux prix de l'énergie. Mais dépouillée de ses éléments instables que sont l'énergie et les produits alimentaires, elle est restée stable à 0,9%, ce qui reste très éloigné de l'objectif de la BCE qui est d'un peu moins de 2%.

(Balasz Koranyi et Amdreas Framke, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS