L'inflation dans la zone euro pas encore convaincante, selon Draghi

FRANCFORT (Reuters) - La remontée récente de l'inflation dans la zone euro reflète avant tout les fluctuations des prix de l'énergie et rien ne montre qu'elle est durable, a déclaré jeudi Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE).
Partager
L'inflation dans la zone euro pas encore convaincante, selon Draghi
Les mesures adoptées par la Banque centrale européenne (BCE) en décembre sont efficaces et ont contribué à l'amélioration du climat économique, a déclaré jeudi le président Mario Draghi (photo), tout en se disant prêt à faire davantage si l'amélioration se révélait uniquement passagère. /Photo prise le 19 janvier 2017/REUTERS/Kai Pfaffenbach

"Il n'y a pas encore de signes d'une tendance à la hausse convaincante de l'inflation sous-jacente", a-t-il dit lors d'une conférence de presse après la décision du Conseil des gouverneurs de l'institution de laisser sa politique monétaire inchangée.

"L'inflation globale devrait encore augmenter à court terme, reflétant ainsi principalement l'évolution en rythme annuel des prix de l'énergie. Cependant, les mesures de l'inflation sous-jacente devraient augmenter plus graduellement à moyen terme", a-t-il ajouté.

La BCE continue d'injecter plusieurs dizaines de milliards d'euros de liquidités chaque mois dans le système financier de la zone euro pour stimuler les prix, dont la faiblesse a fait un temps craindre une spirale déflationniste.

Les propos de Mario Draghi ont eu pour effet immédiat une baisse de l'euro face au dollar et à la livre sterling.

(Jeremy Gaunt; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS