L'inflation continue de perturber les banquiers centraux, dit Constancio

FRANCFORT (Reuters) - Les banques centrales risque d'éprouver plus de difficultés à maîtriser l'inflation en raison d'une corrélation entre prix et croissance devenue ténue, a déclaré vendredi le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE).
Partager
L'inflation continue de perturber les banquiers centraux, dit Constancio
Les banques centrales risque d'éprouver plus de difficultés à maîtriser l'inflation en raison d'une corrélation entre prix et croissance devenue ténue, a déclaré vendredi le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), Vitorio Constancio. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

Des études récentes montrent également que les fluctuations des taux de change ont peut-être moins d'impact sur les prix que par le passé, suggérant que le récent renchérissement de l'euro pourrait constituer un frein à la hausse des prix plus modeste que ce que l'on anticipe aujourd'hui, a déclaré Vitorio Constancio lors d'une intervention à Zurich.

Au vu de la reprise solide que connaissent les grandes économies, les membres de l'institut de Francfort ont été décontenancés par la très modeste hausse des salaires, qui a contenu l'inflation et contraint les banques centrales à maintenir plus longtemps que prévu leurs mesures de relance économique.

Après avoir déjà racheté plus de 2.000 milliards d'euros d'actifs, la BCE débattra le mois prochain d'un arrêt progressif de son programme de rachat de titres après 17 trimestres d'affilée de croissance, prenant acte que la hausse de l'inflation prendra simplement plus longtemps que prévu.

"L'apparente déconnexion entre l'inflation et les capacités inemployées de l'économie semble avoir rendu plus difficiles le contrôle et l'interprétation de la dynamique de l'inflation, ce qui a des conséquences importantes sur la conduite de la politique monétaire", a poursuivi Vitorio Constancio.

"Du point de vue d'un responsable de la politique monétaire, une telle rupture apparente est grave", a-t-il déclaré, ajoutant que combattre une inflation élevée freinerait davantage l'économie réelle, tandis que lutter contre une inflation faible teste les limites des outils de la politique monétaire, au vu de l'importance des mesures de relance exigées.

Alors que l'existence d'un lien entre taux de change et inflation est généralement admise, Vitorio Constancio a fait état d'études récentes la remettant en question.

"Cette vision est particulièrement pertinente pour la zone euro; elle suggère que la récente appréciation de l'euro pourrait avoir un effet modérateur sur l'inflation moins net que ce qui était induit par les moyennes historiques", a-t-il noté.

Tenant compte d'un euro qui a gagné presque 14% par rapport au dollar depuis le début de l'année, la BCE a réduit ce mois-ci certaines de ses prévisions d'inflation, expliquant que la monnaie unique pèserait sur les prix des biens importés, tirant l'inflation vers le bas.

(Balazs Koranyi; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS