L'inflation britannique réaccélère à 10,4% sur un an en février

par William Schomberg et David Milliken
Partager
L'inflation britannique réaccélère à 10,4% sur un an en février
Un acheteur devant un supermarché Tesco à Londres, en Grande-Bretagne. /Photo prise le 26 février 2023/REUTERS/Toby Melville

LONDRES (Reuters) - La hausse des prix à la consommation (CPI) au Royaume-Uni a réaccéléré, contre toute attente, à 10,4% sur un an en février, montrent les statistiques publiées mercredi par l'ONS, à la veille de la réunion de la Banque d'Angleterre (BoE).

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient un ralentissement à 9,9%, après +10,1% un mois plus tôt et un pic de 41 ans inscrit en octobre à +11,1%.

En excluant les prix de l'énergie et d'autres éléments volatiles, les prix ont progressé de 6,2%, contre une hausse de 5,8% en janvier et un consensus de +5,7%.

L'inflation dans le secteur des services, considéré comme une bon baromètre des pressions sous-jacentes sur les prix dans l'économie, a atteint 6,6% en rythme annuel après +6,0% en janvier.

La BoE tiendra jeudi sa réunion de politique monétaire et les marchés prévoyaient avant cette la publication de cette statistique une hausse des taux limitée à 25 points de base ou un statu quo.

"Au regard des mouvements du marché ces derniers temps, cela place la Banque d'Angleterre dans une position incroyablement difficile car une pause dans la hausse des taux pourrait ne pas suffire", a déclaré Richard Carter, directeur d'études sans l'obligataire chez Quilter Cheviot.

Sur le marché des changes, la livre sterling progresse face au dollar et à l'euro après la publication de ces données.

Selon l'ONS, la fin des promotions sur les boissons en janvier dans les pubs et les restaurants est le principal facteur de la hausse de l'inflation en février. Les pénuries de salades ont également contribué à la hausse, a ajouté l'ONS.

"Les prix des aliments et des boissons non alcoolisées ont atteint leur taux le plus élevé en plus de 45 ans, avec des augmentations notamment sur des salades et légumes, car les coûts énergétiques élevés et le mauvais temps dans certaines zones en Europe ont entraîné des pénuries et un rationnement", a déclaré Grant Fitzner, chef économiste à l'ONS.

Le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt, a estimé que la baisse attendue de l'inflation ne pouvait pas être prise pour acquise.

"Nous devons donc nous en tenir à notre plan pour la réduire de moitié cette année", écrit-il dans un communiqué.

La veille, devant le Parlement, il avait jugé qu'une inflation supérieure à 10% était "dangereusement élevée".

(Reportage David Milliken; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS