L'inflation britannique bondit au plus haut en dix ans

par David Milliken et Andy Bruce
Partager
L'inflation britannique bondit au plus haut en dix ans
L'inflation britannique a augmenté plus que prévu en novembre pour atteindre son plus haut depuis septembre 2011, montrent les données officielles publiées mercredi, une évolution susceptible de déstabiliser la Banque d'Angleterre à la veille de sa réunion de politique monétaire. /Photo d'archives/REUTERS/Simon Dawson

LONDRES (Reuters) - L'inflation britannique a augmenté plus que prévu en novembre pour atteindre son plus haut depuis septembre 2011, montrent les données officielles publiées mercredi, une évolution susceptible de déstabiliser la Banque d'Angleterre à la veille de sa réunion de politique monétaire.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 5,1% en novembre sur un an après +4,2% en octobre alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de 4,7%.

Cette hausse plus importante que prévu s'explique essentiellement par une augmentation des prix de l'essence et de l'habillement, a indiqué l'Office national des statistiques.

Le Fonds monétaire international (FMI), qui voit l'inflation britannique atteindre un pic de 30 ans à environ 5,5% l'an prochain, a mis mardi la Banque d'Angleterre en garde contre le risque de succomber à un "biais d'inaction" lorsqu'il s'agit de relever ses taux.

Après avoir maintenu le mois dernier son principal taux directeur au plus bas historique, la BoE devrait à nouveau opter pour le statu quo jeudi à l'issue de sa réunion de politique monétaire en raison des incertitudes sur le variant Omicron du coronavirus, estime la plupart des économistes.

"Malgré les chiffres du jour, nous nous attendons à ce que la Banque d'Angleterre adopte une approche attentiste lors de sa réunion afin de disposer de plus de temps pour évaluer l'impact d'Omicron sur la croissance et l'inflation", a déclaré Yael Selfin, économiste chez KPMG.

L'inflation au niveau mondial a augmenté beaucoup plus rapidement que prévu cette année à cause du bond des prix de l'énergie et des tensions sur les chaînes d'approvisionnements.

(Reportage David Milliken et Andy Bruce, version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS