L'inflation anticipée en zone euro au plus bas depuis 2016

LONDRES (Reuters) - Un indicateur clé des anticipations des investisseurs en matière d'évolution de l'inflation dans la zone euro est tombé jeudi à son plus bas niveau depuis septembre 2016 et tout près de son plus bas historique, soulignant les doutes croissants des marchés sur la capacité de la Banque centrale européenne (BCE) à atteindre son objectif de hausse des prix.
Partager
L'inflation anticipée en zone euro au plus bas depuis 2016
Un indicateur clé des anticipations des investisseurs en matière d'évolution de l'inflation dans la zone euro est tombé jeudi à son plus bas niveau depuis septembre 2016 et tout près de son plus bas historique, soulignant les doutes croissants des marchés sur la capacité de la Banque centrale européenne (BCE) à atteindre son objectif de hausse des prix. /Photo prise le 17 septembre 2018/REUTERS/Heinz-Peter Bader

La baisse des anticipations d'inflation des investisseurs n'est pas nouvelle mais elle s'est accélérée ces dernières semaines avec la dégradation des perspectives de croissance et l'inflexion du discours des grandes banques centrales vers une position plus accommodante.

Mercredi, le président de la BCE, Mario Draghi, a laissé entendre que cette dernière pourrait modifier les modalités d'application de son taux de dépôt négatif pour atténuer l'impact de celui-ci sur la rentabilité des banques, ce qui a provoqué un nouveau repli des rendements des emprunts d'Etat de la zone euro.

Dans la foulée de ce mouvement, le taux anticipé d'inflation "à cinq ans dans cinq ans" est revenu jeudi à 1,31%, six points seulement au-dessus du plus bas atteint en juillet 2016, peu après le vote des Britanniques pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Il a baissé de près de 10 points de base depuis le début de la semaine, s'éloignant un peu plus de l'objectif à moyen terme de la BCE d'un taux d'inflation légèrement inférieur à 2%.

"La confiance dans la capacité de la BCE à piloter l'inflation et les anticipations est faible parce que le ralentissement a un peu pris de court la BCE", a commenté Florian Hense, économiste Europe de Berenberg à Londres.

"Et puis, structurellement, il y a une interrogation sur la capacité des banques centrales à faire remonter l'inflation sans le soutien des politiques budgétaires."

L'agence de notation de crédit S&P Global a abaissé jeudi sa prévision de croissance 2019 pour la zone euro à 1,1% seulement, contre 1,6% auparavant.

(Virginia Furness et Dhara Ranasinghe; Marc Angrand pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS