L'inflation allemande au plus bas depuis plus d'un an

BERLIN (Reuters) - L'inflation en Allemagne a ralenti en rythme annualisé en mai pour atteindre un plus bas depuis mars 2022, montre la première estimation publiée mercredi par l'office fédéral de la statistique, ce qui laisse présager une tendance favorable à l'échelle de la zone euro, après les bons chiffres enregistrés en France et en Espagne.
Partager
L'inflation allemande au plus bas depuis plus d'un an
Photo d'archives de billets de banque en euros. /Photo prise le 24 février 2015 à Vienne, en Autriche/REUTERS/Leonhard Foeger

L'indice des prix à la consommation en données harmonisées européennes (IPCH) a augmenté de 6,3% sur un an et reculé de 0,2% sur le mois.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient un taux d'inflation en hausse de 6,8% en rythme annuel, après +7,6%, et de 0,2% d'un mois sur l'autre, après +0,6% en avril.

Ces chiffres, associés à des indicateurs de croissance faibles, renforcent les arguments en faveur d'une plus grande prudence de la Banque centrale européenne dans la remontée de ses taux dans les prochains mois.

Les tensions inflationnistes se sont modérées avec la mise en place d'un forfait de transport subventionné de 49 euros permettant de voyager sans limite dans les transports en commun.

En outre, il n'y a pas eu d'effet de base sur les prix de l'énergie et de l'alimentaire.

Jusqu'à présent, les données publiées dans plusieurs pays d'Europe - à l'exception notable de l'Italie - suggèrent que l'inflation dans la zone euro pourrait avoir reflué plus que prévu en mai.

"Il est clair que la baisse a été plus importante que ce qui avait été prévu par les analystes et je pense que c'est une bonne nouvelle", a déclaré mercredi Luis de Guindos, le vice-président de la BCE, avant la publication des chiffres nationaux allemands.

Alors que de nombreux responsables, y compris les influents présidents des banques centrales allemande et néerlandaise, ont évoqué une hausse des taux en juillet, peu d'entre eux - voire aucun - sont prêts à discuter de politique monétaire au-delà de cette date.

L'inflation de base est restée très élevée ces derniers mois, sous l'effet d'une croissance de plus en plus rapide des salaires dans les services, et les tendances suggèrent qu'un revirement majeur n'est probable qu'à l'automne.

(Miranda Murray et Balazs Koranyi, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS