L'inflation accélère avec les prix du pétrole en mai

PARIS (Reuters) - Le rythme de l'inflation sur un an a nettement accéléré à 2,0% en mai en France, son plus haut niveau depuis août 2012, sous l'effet de la hausse du pétrole et, dans une moindre mesure, des produits alimentaires, selon une première estimation publiée jeudi par l'Insee.
L'inflation accélère avec les prix du pétrole en mai
Le rythme de l'inflation sur un an a nettement accéléré à 2,0% en mai en France, son plus haut niveau depuis août 2012, sous l'effet de la hausse du pétrole et, dans une moindre mesure, des produits alimentaires. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Par comparaison, il s'élevait à 1,6% pour les douze mois à fin avril.

L'indice des prix harmonisés IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'inscrit quant à lui en hausse de 2,3% sur un an (après +1,8% fin avril), dépassant les attentes des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient sur +2,0% en moyenne. Il s'agit là encore de son rythme le plus élevé depuis le mois d'août 2012.

Avec une inflation estimée à 2,2% ce mois-ci, l'Allemagne a également surpassé les attentes des économistes.

France et Allemagne dépassent ainsi l'objectif d'une inflation "proche de mais inférieure à 2%" de la Banque centrale européenne pour la zone euro, même si la hausse actuelle est nourrie par des éléments très volatils comme les prix du pétrole.

Cette accélération conforte les arguments des plus rigoristes au sein de la BCE, et parmi eux Jens Weidmann, le patron de la Bundesbank, qui veulent que son programme d'achats d'actifs cesse cette année et voient les taux de la banque centrale commencer à remonter vers la mi-2019.

Sur le seul mois de mai, l'évolution de l'indice des prix à la consommation IPC comme de l'indice IPCH a été positive de 0,4% contre 0,2% en avril.

"Cette croissance plus soutenue proviendrait de celle des prix des produits énergétiques en lien avec le

dynamisme des cours du pétrole", souligne l'Insee.

Les prix du pétrole ont atteint en mai des plus hauts depuis fin 2014 avant de se replier légèrement en fin de mois.

"Les prix alimentaires seraient en hausse plus marquée que le mois précédent, de même que les prix des produits manufacturés. Les prix des services augmenteraient au même rythme que le mois précédent et les prix du tabac reculeraient après une stabilité en avril", indique encore l'institut.

L'indice des prix à la consommation définitif de mai, le seul valable pour les indexations de contrats privés, rentes viagères, pensions alimentaires ou l'évolution du SMIC, sera diffusé le 14 juin.

(Yann Le Guernigou)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS