L'inflation à un plus haut de près de quatre ans aux USA
Avec
\ 15h02
Avec
L'indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 0,6% le mois dernier après un gain de 0,3% en décembre. La hausse de janvier est la plus forte depuis février 2013.
En rythme annuel, l'indice CPI a augmenté de 2,5% le mois dernier, sa plus forte progression depuis mars 2012. La hausse a été de 2,1% en décembre.
Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à des hausses plus limitées en janvier, de 0,3% sur un mois et de 2,4% sur un an.
L'inflation aux Etats-Unis est notamment soutenue par la hausse des prix de l'énergie et des matières premières à travers le monde.
L'indice d'inflation de base ("core CPI"), qui exclut l'alimentation et l'énergie, a progressé de 0,3% sur un mois et de 2,3% sur un an le mois dernier, après respectivement 0,2% et 2,2% en décembre.
La Réserve fédérale a un objectif d'inflation de 2% et sa propre mesure de la hausse des prix se situe actuellement à 1,7%.
Le redressement de l'inflation, conjugué à un resserrement du marché du travail aux Etats-Unis, pourrait permettre à la Fed de procéder à plusieurs hausses de taux cette année. Elle les a relevés pour la dernière fois en décembre et a évoqué la possibilité de trois nouvelles hausses cette année.
Sa présidente Janet Yellen a déclaré mardi devant des parlementaires américains qu'"il ne serait pas judicieux d'attendre trop longtemps" pour revenir sur sa politique monétaire accommodante.
Les prix de l'essence ont bondi de 7,8% le mois dernier aux Etats-Unis, après 2,4% en décembre, et ils ont ainsi contribué pour près de moitié à la hausse de l'indice CPI. Les prix alimentaires ont pour leur part avancé de 0,1% après avoir été stables pendant six mois consécutifs.
Au sein de l'indice "core" CPI, les loyers ont augmenté de 0,3% le mois dernier, comme en décembre.
Les prix des véhicules ont grimpé de 0,9%, leur plus forte hausse depuis novembre 2009.
(Lucia Mutikani; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)