L'industriel qui aime croiser le fer

Après deux années d'affrontement, Eric Jacquet va prendre les rênes d’un nouvel ensemble né de la fusion entre les distributeurs de métaux, IMS et Jacquet Metals.
Partager
L'industriel qui aime croiser le fer
Risques. Dans les prochains mois, Eric Jacquet devra concilier ses ambitions avec une forte hausse des prix de l'acier.

Eric Jacquet aura fini par réaliser l’impensable. L’entrepreneur ambitieux a réussi à croquer avec sa société, Jacquet Metals, un concurrent cinq fois plus gros que lui: IMS ! A force de ténacité, et grâce aux conseils de Jean-Marie Messier, cet industriel a réussi à l’emporter au terme d’une bataille de près de deux ans, où les dirigeants de ces deux distributeurs d’aciers spéciaux se sont opposés frontalement.

Le marathon n’a pas entamé ce quinquagénaire adepte de la course de fond. Patiemment, il s’est emparé du capital d’IMS pour en détenir au final 33,19%. S’ensuivent une série de rebondissements et une guerre économique entre les deux protagonistes par journaux et blogs interposés. « C’est une OPA larvée », s’insurgaient à l’époque les dirigeants d’IMS qui appréhendaient de se faire laminer par plus petit qu’eux.

Aujourd’hui, Eric Jacquet balaie d’un revers de la main ces anciennes bisbilles. Et prouve le bien-fondé de son projet en affichant ses ambitions. Il veut hisser le nouvel ensemble à la première place mondiale des distributeurs d’ici cinq ans. Une gageure! La consommation européenne d’acier n’a de cesse de chuter et a déjà réduit à environ 1milliard d’euros le chiffre d’affaires du nouvel ensemble. Ce qui équivaut à peine à celui d’IMS en 2008.

Cette fusion ouvre surtout un nouveau chapitre dans la vie d’Eric Jacquet, 491e fortune française. Son entreprise de taille modeste, domiciliée à Saint-Priest, près de Lyon (Rhône) dans une rue qui porte le nom de son père Michel, va changer de dimension. « Son père était un homme d’exception. Eric a hérité des qualités qui font un bon chef d’entreprise », témoigne Xavier Gailly, ancien directeur général d’Industeel Belgium (groupe ArcelorMittal). Il a en tout cas le goût du challenge. Il sait décider rapidement et cultive un certain penchant pour les défis irréalistes. « Il est un peu fougueux, reconnaît Xavier Gailly. L’aventure industrielle l’amuse. » Une pugnacité que reconnaît volontiers cet industriel autodidacte: « Lorsqu’on me dit que ce n’est pas possible, cela renforce mon envie d’y aller. »

Cette attitude frondeuse ne suffira pas à relever le nouveau défi qu’il s’est fixé. Le patron devra démontrer les synergies qui peuvent naître de deux sociétés qui ne vendent pas les mêmes produits. Il compte, pour cela, accélérer le développement à l’international d’IMS et mettre en place une politique centralisée de négociation des prix. Fasciné par l’architecture, Eric Jacquet voit grand. Il a d’ailleurs toujours rêvé d’être à l’origine de grandes réalisations. L’achèvement de la fusion entre IMS et Jacquet Metals constituera sans doute le chef-d’oeuvre de ce féru d’art contemporain, passionné par les artistes David Mach et Xavier Veilhan, connus pour leurs installations impressionnantes. Ce sera aussi une façon comme une autre d'ériger un ouvrage monumental... et de passer à la postérité.

Olivier James

%%HORSTEXTE:%%
0 Commentaire

L'industriel qui aime croiser le fer

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS