Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

L’industriel Jean-Yves Gilet à la tête du FSI

, ,

Publié le

C’est finalement Jean-Yves Gilet, patron de la branche des aciers inoxydables d’Arcelor Mittal, qui remplacera à compter de septembre Gilles Michel, qui dtoi rejoindre le groupe de minéraux industriels Imerys.

L’industriel Jean-Yves Gilet à la tête du FSI © DR

L’annonce de la nomination de Jean-Yves Gilet à la tête du Fonds stratégique d’investissement créé en 2008 a été faite par la ministre de l’Economie mercredi 4 août. « Le gouvernement se félicite que le conseil d’administration ait pu choisir un industriel expérimenté, familier du secteur public, qui saura poursuivre et accroître l’action du FSI en faveur de l’économie française », a-t-elle commenté.

En effet, avant de faire ses armes chez Arcelor Mittal, le tout nouveau directeur général du FSI, né en 1956, a commencé sa carrière au ministère de l’Industrie en 1981 comme adjoint au directeur de la direction interdépartementale de la l’industrie de la région Picardie. Il la quitta en 1984 pour évoluer durant plusieurs années dans l’administration centrale (bureau de financement de l’industrie, direction générale de l’industrie, responsable de l’équipe industrielle de la DATAR…).

Il a rejoint en 1988 le mnistère de l’Aménagement du territoire, avant d’entrer à la direction de la stratégie et du plan, puis à la direction des affaires internationales du groupe sidérurgiste Usinor. Entreprise dans laquelle il a occupé diverses fonctions exécutives dans la branche Inox du groupe, avant d’être nommé membre du conseil exécutif en 1999. En 2002, suite à la fusion entre Usinor, l’espagnol Aceralia et le luxembougeois Arbed, il prend la direction générale en charge du secteur des aciers inoxydables d’Arcelor.

Parallélement, il exerce depuis 2003 les fonctions de président du conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure des techniques industrielles et des mines d’Albi Carmaux. Il a été président depuis 2004 de l’association française des entreprises pour l’environnement et en est le vice-président depuis 2009. Il exerce au sein du Medef les fonctions de président des comités environnement et responsabilité sociétale des entreprises.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle