L'industrie tire parti du plan de relance, pluie de commandes pour Alstom, un nouveau port pour Calais... Les sept bonnes nouvelles de la semaine

Comme chaque lundi, retour sur les sept bonnes nouvelles qui ont marqué l'actualité la semaine précédente. Au programme : les annonces du salon Global Industrie, Alstom qui enchaîne les commandes et les livraisons, ou encore le succès de la viande bio en France.

Partager
L'industrie tire parti du plan de relance, pluie de commandes pour Alstom, un nouveau port pour Calais... Les sept bonnes nouvelles de la semaine
Plusieurs ministres se sont rendus au salon Global Industrie pour soutenir le secteur.

L'industrie dopée par le plan de relance

Un an après les débuts du plan France Relance, 8 800 entreprises de l'industrie ont perçu 2,9 milliards d'euros de subventions publiques, permettant de générer 11,7 milliards d’euros d’investissement productif. Le Premier ministre Jean Castex a fait le déplacement à Lyon pour soutenir le secteur à l'occasion du salon Global Industrie, où les enjeux environnementaux prennent d'ailleurs doucement leur place.

Alstom multiplie les contrats

Le géant du ferroviaire Alstom vient de remporter un contrat de 500 millions d’euros en Allemagne, tandis que les premiers monorails ont été livrés à l'Egypte mercredi 8 septembre. Le carnet de commandes du groupe français ne cesse de se remplir : il va également vendre 150 trains régionaux à Trenitalia, 100 au Danemark, et tirera profit d'un projet ferroviaire interurbain au Mexique.

Calais inaugure son nouveau port

Livrée en mai 2021, l'extension du port de Calais (Pas-de-Calais) a été officiellement inaugurée jeudi 9 septembre. Après six années de travaux et un investissement de 863 millions d'euros, le quatrième port de marchandises français espère atteindre un fret de près de 3 millions de camions d'ici 2030, ce qui représenterait une croissance de 40%.

La viande bio a le vent en poupe

Malgré la pandémie, la production de viande bio a atteint près de 60 000 tonnes en 2020, soit deux fois plus qu'il y a cinq ans. La filière compte désormais sur la loi Egalim 2 et la loi climat et résilience pour accélérer sa croissance, notamment car elle impose 20% de produits bio et/ou locaux dans les cantines françaises d'ici à 2025.

Seqens allie souveraineté industrielle et décarbonation

Le géant français de la chimie fine pharmaceutique Seqens vient d'inaugurer un laboratoire de contrôle qualité à Roussillon (Isère). C’est à proximité immédiate que sera implanté l’un des projets phares de la reconquête de la souveraineté sanitaire en France : la construction d’une unité de paracétamol. Une usine à 100 millions d'euros, qui a pour ambition de limiter au maximum les émissions de CO2.

L'Islande prête à capter le CO2 dans l'air

La société suisse Climeworks a officiellement inauguré le 8 septembre sa première usine de captage de carbone directement dans l’air, située en Islande. Baptisée Orca et alimentée à l'énergie géothermale, elle devra capter 4 000 tonnes de CO2 par an. Les promoteurs espèrent que ce passage à l'échelle industrielle ôtera les doutes face à cette technologie.

Provepharm Life Solutions lève 120 millions

Le laboratoire pharmaceutique indépendant Provepharm Life Solutions, à l’origine d’un procédé innovant de synthèse du bleu de méthylène, va conforter ses installations à Marseille (Bouches-du-Rhône) d’ici 2024-2025. Des investissements rendus possibles par une levée de fonds de 120 millions d'euros.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS