"L'industrie textile reste un lieu important pour l'innovation", selon Hugues Jacquet
Le sociologue et historien Hugues Jacquet a dirigé «Les Textiles»*, un ouvrage dans lequel il rappelle l’importance des filières et souligne les liens entre les «vieilles» industries et la high-tech.
L'Usine Nouvelle. - Après les métaux, vous consacrez un très beau livre aux textiles. Quelle est la principale différence entre ces univers ?
Hugues Jacquet. - Ces ouvrages s’inscrivent dans la collection Savoir & Faire, coéditée par la Fondation d’entreprise Hermès et Actes Sud afin de sensibiliser le public à l’histoire des matières premières et des savoir-faire qui y sont associés. Si les deux livres s’inscrivent dans le même projet, il est très difficile pour moi de comparer le métal et le textile. Disons qu’au XIXe siècle, le métal contribue à la mécanisation, à la révolution industrielle, en s’appuyant sur les sciences de l’ingénieur. S’il y a une mécanisation de l’industrie textile, c’est avec la famille des métaux. Les deux secteurs ont surtout connu des destins parallèles, même si l’on tisse des fils d’or ou d’argent dans les étoffes les plus précieuses.
En vous lisant, on se rend compte à quel point le textile est au cœur de l’histoire sociale. Le premier télétravail est celui des paysans qui tissent du fil pour la proto-industrie. L’histoire des luttes sociales au XIXe siècle est très liée aux textiles...
En écrivant l’introduction de l’ouvrage, j’ai voulu creuser un angle spécifique. Dans l’histoire du textile, il y a une dimension narrative très importante. Le textile est parti de matières premières agricoles, traitées pendant la saison basse au domicile. Tout change au XIXe siècle. L’histoire de la ville de Roubaix est à cet égard édifiante : on passe d’une bourgade de 6 000 habitants au début du siècle à plusieurs dizaines de milliers à la veille du XXe siècle !
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
76.13 +2.49
02 Juin 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
77.2 +5.32
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
133.5 -12.8
Avril 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010