L’industrie se voit comme le secteur le plus innovant

Un sondage réalisé par le CSA pour l'entreprise Aktan auprès des entreprises de plus de 250 employés selon la méthode des quotas montre que l’innovation est avant tout une qualité de l’industrie : 87 % des industriels déclarent que leurs entreprises sont innovantes.

Partager
L’industrie se voit comme le secteur le plus innovant
45% des entreprises interrogées ont investi dans un espace d'innovation.

L’innovation, une valeur profondément industrielle ? C’est ce que semblent indiquer les résultats d'un sondage réalisé par le CSA pour Aktan, une société de conseil en innovation. Selon cette étude, 79 % des industriels pensent que les entreprises françaises sont innovantes, alors que ce chiffre tombe à 69% lorsque l’on interroge les secteurs tertiaires. Et lorsque la question se concentre sur l’entreprise de l’intéressé, 87 % des industriels déclarent que leurs entreprises sont innovantes.

Mais les paroles sont-elles accompagnées des actes ? Sur les 200 entreprises interrogées, tous secteurs confondus, un peu moins de la moitié (45%) a investi dans un espace dédié à l’innovation et pour un tiers de ces entrepreneurs, cet espace prend la forme d’un « Lab ». Selon Paul Pietyra, le président d’Aktan, la création de ces lieux pluridisciplinaires montre une transformation de la façon de penser l’innovation. « On assiste à une phase de rééquipement conceptuel, qui permet d’intégrer plus de gens dans le changement. On quitte progressivement l’atmosphère de l’animation et des métas plans pour des espaces immersifs et sanctuarisés permettant des phases de créativité, comme les hackathons. » Ainsi, l’innovation quitte peu à peu le schéma pyramidal pour se recentrer vers des relations plus horizontales.

Ce changement est observé dans plusieurs secteurs, et particulièrement dans l’industrie. Ces derniers mois, de nombreux « Labs » ont en effet été installés par de grandes entreprises. Celui de Snecma, inauguré en juin dernier , avait d’ailleurs été réalisé par l’agence Aktan. Dans la majorité des cas, le but est l’innovation technologique (76%), l’innovation des services (74%) ou l’amélioration de la relation client (71%). Mais on voit également des démarches visant à réfléchir autour du digital (55%) ou à mener une démarche d’innovation ouverte (45%), laissant libre cours à la créativité des salariés.

Ces structures ne sont d'ailleurs pas réservées aux grands groupes, objets de ce sondage. Différents projets de « Labs » mutualisés ont déjà vu le jour, souvent, en partenariat avec les pouvoirs publics, qui avaient d’ailleurs annoncé l’année dernière, une aide de 40 millions aux FabLabs .

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS