L'industrie pour une majoration de la TVA

Partager

Ce matin, le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) a réclamé au gouvernement une « politique d'offre » pour restaurer la compétitivité du secteur secondaire. Bonnes notes accordées à l'équipe de Nicolas Sarkozy : l'amélioration du crédit impôt recherche et la réforme des heures supplémentaires.

Pour autant, le GFI demande au gouvernement de « confirmer clairement que l'offre industrielle française doit être soutenue et renforcée par des mesures d'amélioration de sa compétitivité prix et des investissements pour assurer sa présence internationale sur les marchés mondiaux ». Pour aller en ce sens, Yves Jacob, président du groupe, suggère une modification de la taxe professionnelle et une « TVA majorée » : "Nous sommes partisans d'un transfert d'une partie au moins, même progressivement, du financement des charges sociales vers la solidarité nationale au lieu d'être assuré par les entreprises et les salariés des entreprises" a-t-il déclaré.

Selon le GFI, ces mesures devraient aider les industriels à faire face à l'appréciation de l'euro et aux coûts de production « excessifs ». L'un des principaux objectifs ? Contrer la baisse de l'excédent brut d'exploitation sectoriel : il a perdu 5,8 points en sept ans, à 24,5% mi-2007.

Claire Bader

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS