[L'industrie part à la plage] Ces lunettes de soleil bretonnes sont conçues avec des filets de pêche recyclés

La start-up bretonne Fil & Fab a mis au point un nouveau matériau, réalisé à partir de filets de pêche recyclés. Intéressés par le produit, Acuitis et Armor-Lux ont décidé de s'en servir pour concevoir des lunettes de soleil alliant tendance et écoresponsabilité. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie part à la plage] Ces lunettes de soleil bretonnes sont conçues avec des filets de pêche recyclés
Des modèles de lunettes de soleil femme et homme sont disponibles.

Parce qu'en ce moment, être écoresponsable, c'est être à la mode, des Bretons ont décidé de combiner le recyclage et la conception d'articles tendances. Le résultat : des lunettes de soleil fabriquées à partir de filets de pêche. Idéales pour flâner en bord de mer, un gilet sur les épaules, et garanties sans odeur de poisson.

Tout démarre avec Fil & Fab, une start-up créée en 2015 par trois designers brestois. Avec l'aide de partenaires locaux, l'entreprise récolte les filets abandonnés sur les ports. Tous sont triés par couleur et par états d'usure, avant d'être démontés par les Genêts d’Or, une société d’insertion sociale. Cette étape indispensable consiste en la séparation des différentes nappes de filet, afin de ne pas mélanger les plastiques et donc de ne pas produire de déchet final. Par la suite, les matériaux sont recyclés et transformés en granulés. Baptisé Nylo, du polyamide 6 recyclé à 100%, le résultat peut être transformé en différents objets grâce aux moules adéquats.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un partenariat entre Acuitis et Armor-Lux

"Très bien, mais quel est le rapport avec des lunettes de soleil ?", vous demandez-vous. Artisan lunetier chez Acuitis, marque d'optique née en 2010, le Nantais Frédéric Beausoleil entend parler de la matière et décide de s'en servir. Le projet est né, avec des lunettes fabriquées en France.

Baptisée "Armor-Lux x Acuitis" (parce que mettre des "x" entre les noms pour sous-entendre des partenariats, c'est également très tendance), une gamme pour homme et femme est disponible depuis la fin du mois de juin, moyennant 90 euros l'unité. Pouvoir se prétendre écoresponsable a un prix !

Au cas où vous ne l'auriez pas encore deviné, le fabricant de vêtements basé à Quimper (Finistère) Armor-Lux se charge d'une partie de la distribution, via son site internet. Les lunettes sont également disponibles dans les boutiques d'Acuitis.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS