[L'industrie part à la plage] Ces lunettes de soleil bretonnes sont conçues avec des filets de pêche recyclés

La start-up bretonne Fil & Fab a mis au point un nouveau matériau, réalisé à partir de filets de pêche recyclés. Intéressés par le produit, Acuitis et Armor-Lux ont décidé de s'en servir pour concevoir des lunettes de soleil alliant tendance et écoresponsabilité. 

Partager
[L'industrie part à la plage] Ces lunettes de soleil bretonnes sont conçues avec des filets de pêche recyclés
Des modèles de lunettes de soleil femme et homme sont disponibles.

Parce qu'en ce moment, être écoresponsable, c'est être à la mode, des Bretons ont décidé de combiner le recyclage et la conception d'articles tendances. Le résultat : des lunettes de soleil fabriquées à partir de filets de pêche. Idéales pour flâner en bord de mer, un gilet sur les épaules, et garanties sans odeur de poisson.

Tout démarre avec Fil & Fab, une start-up créée en 2015 par trois designers brestois. Avec l'aide de partenaires locaux, l'entreprise récolte les filets abandonnés sur les ports. Tous sont triés par couleur et par états d'usure, avant d'être démontés par les Genêts d’Or, une société d’insertion sociale. Cette étape indispensable consiste en la séparation des différentes nappes de filet, afin de ne pas mélanger les plastiques et donc de ne pas produire de déchet final. Par la suite, les matériaux sont recyclés et transformés en granulés. Baptisé Nylo, du polyamide 6 recyclé à 100%, le résultat peut être transformé en différents objets grâce aux moules adéquats.

Un partenariat entre Acuitis et Armor-Lux

"Très bien, mais quel est le rapport avec des lunettes de soleil ?", vous demandez-vous. Artisan lunetier chez Acuitis, marque d'optique née en 2010, le Nantais Frédéric Beausoleil entend parler de la matière et décide de s'en servir. Le projet est né, avec des lunettes fabriquées en France.

Baptisée "Armor-Lux x Acuitis" (parce que mettre des "x" entre les noms pour sous-entendre des partenariats, c'est également très tendance), une gamme pour homme et femme est disponible depuis la fin du mois de juin, moyennant 90 euros l'unité. Pouvoir se prétendre écoresponsable a un prix !

Au cas où vous ne l'auriez pas encore deviné, le fabricant de vêtements basé à Quimper (Finistère) Armor-Lux se charge d'une partie de la distribution, via son site internet. Les lunettes sont également disponibles dans les boutiques d'Acuitis.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS