L’industrie nautique française plie mais ne rompt pas

Sur un marché mondial en baisse d’environ 20 %, l’industrie nautique française résiste et fourbit ses armes. Le Festival de la Plaisance de Cannes, du 11 au 16 septembre, et le Grand Pavois de La Rochelle, du 19 au 24 septembre, donneront le pouls de l’industrie pour les mois à venir.

Partager
L’industrie nautique française plie mais ne rompt pas

Le contexte est morose, mais les industries nautiques ne baissent pas les bras. "L’état d’esprit des industriels est à une très forte combativité. Et cela est basé sur des faits". Jean-François Fountaine, le président de la fédération des industries nautiques (FIN) reconnaît les difficultés actuelles du secteur tout en insistant sur les atouts de l’industrie française du nautisme.

Il y a, d’abord, un niveau d’activité correct, surtout en Méditerranée. La pratique du nautisme se maintient, avec une faible croissance de la location maritime et une saison convenable pour la location fluviale. Quant à l’intérêt pour les loisirs nautiques, il ne se dément pas. Les 550 000 visiteurs de la Fête du Nautisme ou les 700 000 personnes présentes aux Tonnerres de Brest le démontrent. Les Français restent attachés aux loisirs nautiques.

Une flexibilité améliorée

Cela ne peut malheureusement pas occulter la brutalité des chiffres. La baisse des immatriculations de bateaux neufs en France s’élève à 9,3 % entre septembre 2011 à juillet 2012. Un moindre mal, puisque le marché mondial a baissé de l’ordre de 20 %. Le marché intérieur a donc offert une certaine résistance, ce qui constitue un élément important pour l’industrie nautique hexagonale.

Dans ce contexte difficile, la tendance des mois à venir reste indécise. À l’affût de tout signe de reprise, l’industrie française s’appuie sur sa couverture mondiale (66 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export), une très bonne image de marque et le lancement de nombreuses nouveautés. Les chantiers français ont également anticipé l’arrivée de nouvelles législations, en particulier dans l’Union européenne, et ils seront donc bien préparés lors de leur mise en application. Contraints de s’adapter à un marché qui s’apparente à des montagnes russes, ils ont également amélioré leur flexibilité industrielle pour s’adapter rapidement au niveau des commandes.

Les deux grands salons de la rentrée, le Festival de la Plaisance de Cannes, du 11 au 16 septembre, et le Grand Pavois de La Rochelle, du 19 au 24 septembre, donneront le ton pour les mois à venir. Le premier, orienté vers les grosses unités, verra son nombre d’exposants en légère augmentation, quand le second, plus orienté sur les bateaux de moins de 20 mètres, devrait être de même taille que lors de l’édition 2011, avec 850 exposants et 750 bateaux.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS