L'industrie microélectronique européenne se dote d'un nouveau programme Eureka

Au programme de R&D Medea+ va succéder le programme Catrene. Objectif : conforter les points forts de l'industrie européenne dans la micro et nanotechnologie.


Medea+, le programme Eureka européen de coopération en recherche et développement dans les domaines de la micro et nanoélectronique, s'achève à la fin de l'année. Mais les industriels européens du secteur ne comptent pas s'arrêter là. Ils ont décidé de poursuivre leur coopération dans le cadre d'un nouveau programme qui a reçu le label Eureka.

Baptisé Catrene (Cluster for Application and Technology Research in Europe on NanoElectronics), ce programme de quatre ans, renouvelable une fois, vise à conforter les points forts de l'industrie européenne dans des domaines comme la photolithographie ou les substrats de silicium sur isolant. Sur une durée de 8 ans, les ressources à mobiliser sont estimées à 4 000 personnes/an et 4 milliards d'euros.

Alors que les programmes menés jusqu'ici (Jessi, Medea puis Medea+) visaient essentiellement à relever le défi de la loi de Moore qui prévoit le doublement de la densité des puces tous les deux ans grâce à la miniaturisation, Catrene veut aller au-delà de cette évolution classique dans les circuits intégrés. Cette approche, baptisée "More than Moore law", s'intéresse à des systèmes électroniques complexes comprenant non seulement la partie numérique de traitement de signal, mais de l'analogique, de la mémoire, de la radio, etc.

C'est pourquoi l'un des aspects clés du nouveau programme réside dans les "projets phares" destinés à répondre à des besoins socio-économiques majeurs tels que les transports, la santé, la sécurité, l'énergie et les loisirs. Dans les transports par exemple, il faudra prendre en compte non seulement l'évolution des besoins de traitements mais aussi les contraintes propres à l'application : vibrations ; température ; voltage, etc.

Le premier appel à projets est prévu pour le deuxième trimestre 2008.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS