L'industrie manufacturière marocaine a progressé de 1,6% en 2012

L'indice de la production manufacturière a enregistré un gain de 1,6% sur l'année 2012 mais seulement de 0,2% au dernier trimestre, selon le  Haut Commissariat au Plan.

Partager
L'industrie manufacturière marocaine a progressé de 1,6% en 2012

Encourageant, mais peut mieux faire. C'est le sentiment contrasté qui ressort de la lecture des indices des productions industrielle, énergétique et minière au Maroc, publiés par le HCP, une institution indépendante du gouvernement.

Selon cette source, l'indice de la production des seules "industries manufacturières" a enregistré une augmentation de 1,6% au cours de l'année 2012. Sur la période du dernier trimestre 2012 par rapport à celle de 2011, cette croissance a ralenti pour n'être plus que de 0,2%.

Sur ce quatrième trimestre 2012 , les trois meilleurs contributeurs à ce résultat sont les "produits du travail des métaux" qui ont progressé de pas moins de 11,0%, les "machines et équipements" de 7,8% et les "meubles et industries diverses" de 5%.

L'AUTOMOBILE A ENREGISTRÉ LE MEILLEUR TAUX DE CROISSANCE EN 2012

Par ailleurs, signale le HCP, l'indice de la production de "l'énergie électrique" a enregistré sur l'ensemble de l'année 2012 une croissance de 9,3%. Le secteur des mines a connu de son côté une baisse de 0,7%.

Sur le podium des secteurs ayant enregistré les trois meilleures progressions sur l'ensemble de l'année 2012, notons la croissance du secteur de l'automobile de 5% suivi par les "articles d'habillement et fourrures" avec 4,8% et les "produits du travail des métaux" 4,5%, un chiffre dopé par la montée en puissance des équipementiers automobiles. Néanmoins, au dernier trimestre, l'indice de la production automobile a baissé de 1,5%.

LES RÉSULTATS A TEMPÉRER

En 2012, les secteurs ayant enregistré les plus fortes baisses sont les "cuirs, articles de voyage et chaussures" et les "produits de l'industrie textile" avec respectivement -3,8%.et -2,7%.

Du côté des indices en fort recul au quatrième trimestre, celui des "autres produits minéraux non métalliques" a enregistré une baisse de 8,2%. Sur cette même période, le ciment a connu la plus forte décote avec un plongeon de pas moins de 13,4%.

Et la situation ne risque guère de s'améliorer si l'on en croit le Ministère des Finances. Dans une note de conjoncture, il rapporte qu'en janvier 2013, les ventes de ciment, indicateur clé du secteur du BTP, se sont effondrées de 25,4%.

Nasser Djama

ÉVOLUTION TRIMESTRIELLE DE L'INDICE DE LA PRODUCTION PAR SECTEUR

Source HCP

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS