L'industrie ? Les Français n'y croient plus !

Dans le sondage exclusif, réalisé par l'Ifop pour L'Usine Nouvelle, les Français affirment que la France n'est plus une grande nation industrielle. Sept personnes sur dix pensent que notre pays ne réussira pas à conserver ses usines. L'affaire Alstom marque les esprits.

Partager
L'industrie ? Les Français n'y croient plus !

Les français n'y croient plus ! Baromètre après baromètre, le constat s'aggrave : pour une majorité de nos concitoyens, la France a abandonné toute ambition industrielle. Interrogés par l'Ifop en exclusivité pour L'Usine Nouvelle, 67% d'entre eux pensent que notre pays ne réussira pas à conserver ses usines. Ils ne croient pas non plus que nos dirigeants politiques et économiques aient vraiment conscience du problème. Pour eux, le gouvernement soutient mieux le secteur bancaire et la finance que l'industrie. Un Français sur sept estime l'action de l'exécutif insuffisante sur ce plan. Et comme pour mieux achever les plus optimistes, pour la première fois, plus de 50% des Français déconseilleraient à leurs proches d'aller travailler dans l'industrie... N'en jetez plus !

Ces résultats sont tout simplement les pires, depuis la création de notre enquête il y a quatre ans. Le jugement des Français semblera peut être sévère mais il est finalement réaliste. L'industrie ne représente plus aujourd'hui que 12% du PIB de notre pays. Ce décrochage, les personnes interrogées en ont pris conscience via des symboles. Les difficultés de PSA (contraint d'accueillir un chinois à son capital) ont rendu palpable ce déclin aux yeux du grand public et, ces derniers jours, l'affaire Alstom a aggravé ce sentiment.

Eriger la réindustrialisation de la France en priorité

Face à cela, les Français continuent de penser qu'il faut ériger la réindustrialisation de la France en priorité. Et, sur ce terrain, ils comptent d'abord et avant tout sur l'Etat. A leurs yeux, c'est lui qui doit jouer le chevalier blanc de l'industrie tricolore. Ils le disent haut et fort dans le cas Alstom en estimant que le gouvernement a raison de se saisir du sujet (à 60%). Et en apportant leurs soutiens à une solution franco-allemande, même s'il convient de pondérer ce résultat : près d'un tiers des personnes interrogées ne se prononcent pas.

La seule bonne nouvelle finalement dans cette enquête d'opinion, c'est qu'en affirmant tout cela, les Français renouvellent à leur manière leur amour des usines. Même si, à force de voir partir ou décliner des fleurons industriels français, ils peinent à lui imaginer un avenir en France.

Thibaut De Jaegher

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS