L'industrie française a rebondi en 2017, mais reste en mal de compétitivité

Partager

L'industrie en France a connu une année 2017 très positive. La production industrielle a augmenté de 5 % en volume. L'investissement est reparti à la hausse. Le secteur est « redevenu créateur net d'emplois » l'an dernier, pour la première fois depuis la crise de 2007-2008. Le solde de création de sites industriels est désormais positif. Les exportations de produits manufacturiers ont très nettement progressé. L'environnement de prix est aussi plus favorable avec la fin de la déflation des prix de production en Chine. Ces bons chiffres de l'industrie en France ont été présentés lundi 26 mars à la presse, en ouverture de la semaine de l'industrie par Denis Ferrand, directeur de Coe-Rexecode, qui a démontré que l'industrie française tournait à haut régime : « On est dans une situation de quasi-saturation de l'utilisation des capacités de production », a constaté Denis Ferrand. Désormais, le poids de l'industrie est stabilisé à 14 % de la valeur ajoutée industrielle depuis 4 ou 5 ans. Il était tout de même de 24 % en 1980 !

Pour autant, depuis ces trois derniers mois, Denis Ferrand observe une dégradation dans l'appréciation du climat des affaires par les patrons de l'industrie. Cette hésitation se retrouve également dans la courbe de consommation des ménages qui plafonne, tandis que le solde de nos échanges extérieurs de produits industriels atteint un déficit record. D'où le discours plus tempéré de Philippe Varin, président de l'organisation professionnelle France Industrie*, qui a rappelé que le problème de compétitivité de l'industrie en France n'était pas réglé. « Les mesures de soutien de l'État et le rebond conjoncturel ont en partie stabilisé la désindustrialisation et enclenché des améliorations sectorielles », a-t-il expliqué. Mais il a ajouté que les marges des industriels français sont de « trois points inférieures aux marges allemandes », et les prélèvements obligatoires en France sont « supérieurs de quatre points à la moyenne européenne ».

Pour dépasser un simple effet conjoncturel et enclencher une reprise industrielle durable, France Industrie propose deux pistes de réformes : réduire les charges sociales pesant sur les salaires médians (par exemple, jusqu'à 3,5 fois le SMIC), pour soutenir l'emploi qualifié des secteurs exposés à la concurrence internationale, et réduire la fiscalité de production, qui grève la compétitivité des entreprises industrielles. Elle représente un différentiel de 70 milliards d'euros avec l'Allemagne.

Philippe Varin a ajouté que l'industrie en France doit poursuivre sa mobilisation en faveur de la compétitivité hors coût et accélérer sa montée en gamme. Pour cela, il a souligné le bien-fondé du programme de l'Alliance Industrie du futur, volet numérique de l'initiative French Fab, qui oeuvre notamment en direction des PME. Dans le même temps, les filières industrielles se mobilisent via le Conseil national de l'Industrie (CNI) sur de grands projets structurants : digitalisation des PME et ETI, création de plateformes numériques, innovation, formation sur de nouvelles compétences et internationalisation.

*France Industrie est la nouvelle organisation professionnelle représentative de l'industrie en France. Elle a été créée en début d'année par la réunion du Cercle de l'Industrie (réunissant les présidents de 40 grandes entreprises privées et publiques) et le Groupe des Fédérations Industrielles (19 fédérations sectorielles de l'industrie adhérentes au Medef).

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS