Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

[L'industrie fête Noël] Une brasserie américaine construit un sapin de Noël de 8 mètres avec 530 fûts de bière

Rémi Amalvy , ,

Publié le

Vidéo Chaque année depuis cinq ans, Genesee Brewery organise dans la ville américaine de Rochester la construction d'un "sapin de Noël" exclusivement composé de fûts de bière vides. La cérémonie d'inauguration du géant de 8 mètres a rassemblé début décembre plus de 6000 personnes.

[L'industrie fête Noël] Une brasserie américaine construit un sapin de Noël de 8 mètres avec 530 fûts de bière
Genesee Brewery a fêté la construction de son sapin de Noël début décembre
© Genesee Brewery

À la santé du Père Noël ! Pour la cinquième année consécutive, Genesee Brewery a réalisé un sapin de Noël exclusivement composé de fûts de bière. Avec ses douze étages regroupant au total plus de 530 fûts pour une hauteur de plus de 8 mètres, il s’agit à l’heure actuelle du plus grand spécimen conçu par la plus ancienne brasserie de l’État de New-York.

L’histoire se déroule à Rochester, l’une des villes américaines les plus enneigées, avec ses 60 jours (seulement !) d’ensoleillement par an. Afin de redonner un peu le sourire aux habitants à l’approche des fêtes, Genesee Brewery a décidé d'insutaurer ce rituel. Et cela semble plaire à la population.

En plus du sapin, la brasserie organise parallèlement des opérations caritatives. Après les ventes de nourritures et de vêtements, pour chaque guirlande achetée cette année, un exemplaire sera offert à une famille dans le besoin.

Tous les ans, c’est Mike Gaesser, le chef de la section innovation des emballages de la brasserie, qui s’occupe de la conception de "l’arbre". Pour l’épauler, une équipe composée de membres de tous les départements de la société est constituée.

20 000 ampoules LED

La construction est assemblée fût par fût (vide) sur une plateforme de presque 5 mètres de long et de large. Chaque étage est également soutenu par sa plate-forme en bois propre, conçue pour contenir le nombre exact de fûts nécessaires. Des câbles en métal enveloppent le tout pour que chaque pièce reste à sa place.

Lorsque le dernier fût est posé tout en haut, l’équipe installe un peu plus de 20 000 ampoules LED afin d’illuminer tout le sapin et la neige qui le recouvre. Celles-ci sont également programmées pour s’illuminer au rythme de différents sons de Noël. De nouveaux sont ajoutés tous les ans. Cette année, pour la plus grande joie des enfants (et pour le plus grand désespoir des parents), c’est "Libérée, délivrée" de la Reine des Neiges qui a été choisi.

Pour fêter la fin de la construction, Genesee Brewery organise une cérémonie où tous les habitants sont conviés. Pour celle de cette année, début décembre, plus de 6 000 personnes se sont rassemblées. Si vous passez dans le coin, sachez que le sapin devrait rester en place jusqu’à fin janvier.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle