[L'industrie fête Noël] Quand les robots polyvalents d'ABB décorent le sapin

Décorer le sapin de Noël nécessite de la délicatesse. Les machines peuvent-elles manier les fragiles décorations ? Le spécialiste de la robotique ABB a voulu prouver que oui en s'installant dans les vitrines d'un grand magasin new-yorkais.

Partager
[L'industrie fête Noël] Quand les robots polyvalents d'ABB décorent le sapin
ABB a installé ses machines-outils à New York (États-Unis), dans les rayons de l’immense magasin Bloomingdale.

Ce n’est pas le plus bel aspect des fêtes de fin d’année. Mais que serait Noël sans un peu de lèche-vitrine ? Certains d’entre vous gardent peut-être un souvenir ému des automates qui animent les devantures des magasins. Pantins, ours polaires et lutins s’agitent sous les couronnes de sapins et dans les recoins des grands boulevards. ABB, le spécialiste suisse de la robotique, s’est essayé à cet exercice kitsch et donc indispensable.

Quatre robots IRB 120 décorent le sapin

L’entreprise a installé ses machines-outils à New York (États-Unis), dans les rayons de l’immense magasin Bloomingdale, au coeur de Manhattan. ABB a réalisé différentes mises en scène. Un robot collaboratif à deux bras YuMi sert des boissons chaudes (et recharge seul la machine en capsules) à l’intérieur du magasin. Dans une vitrine, un orchestre de quatre robots IRB 1200 interprète des chansons classiques de Noël tandis que ces modèles servent d’habitude aux industries spécialisées dans la manutention et le service des machines.

ABB offre toutefois une réalisation un peu plus impressionnante : quatre robots IRB 120 en train de décorer un sapin. Les machines s’échangent ainsi une vingtaine de boules de Noël pour les placer sur des socles avant de les retirer lors d’une séquence de 30 minutes. Une précision du geste louable pour ceux qui connaissent la fragilité de ces décorations. Petit robot polyvalent, l’IRB 120 peut soulever des objets de 3 kilos et se spécialise dans les applications rapides de prise et de dépose.

Une troupe de robots surveillée

Cette troupe de lutins robotiques est surveillée en permanence depuis Auburn Hills, dans l’État du Michigan (Etats-Unis), au centre américain d’ABB dédié à la robotique. Les équipes de l’entreprise peuvent ainsi identifier d’éventuelles anomalies pour empêcher toute interruption du manège.

Pour ABB, il s’agit une fois de plus de démontrer la versatilité de ses produits dans un environnement commercial. Les robots de l’entreprise avaient déjà récemment servi à une boutique de glace automatisée. Et si vous goûtez peu les sorties hivernales dans les grandes enseignes, remémorez-vous la morale (en anglais) du conte Comment le Grinch a volé Noël : “Then the Grinch thought of something he hadn't before! What if Christmas, he thought, doesn't come from a store. What if Christmas...perhaps...means a little bit more!”

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS