L'Usine Auto

[L'industrie fête Noël] Nissan illumine une Leaf grâce à son système de freinage

Rémi Amalvy , , ,

Publié le

Vidéo L'esprit de Noël s'est infiltré dans les usines ! Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, l'occasion pour "L'industrie c'est fou" de vous donner le meilleur de ce qui se fait dans l'industrie pour cet hiver. Comme Nissan, qui a illuminé de milliers de LED une Leaf, son modèle électrique. Petite particularité, les décorations sont alimentées grâce au système de freinage à récupération d'énergie du véhicule.

[L'industrie fête Noël] Nissan illumine une Leaf grâce à son système de freinage
Pour Noël, la Nissan Leaf s'orne de mille feux.
© Nissan

Ah Noël, cette merveilleuse période de l'année où il est permis de trop manger, trop boire et d'exploser sa consommation d'électricité, en en mettant plein la vue aux voisins, grâce à ses décorations de jardin !

Pour respecter cette tradition énergivore, Nissan a décidé de faire de même avec un de ses véhicules. Le constructeur a installé sur une Leaf, son modèle zéro émission, des milliers de LED, de boules de Noël et même un renne. "La Nissan Leaf brille ainsi de mille feux", s'émerveille le constructeur automobile japonais dans un communiqué. On imaginerait presque les étoiles brillant dans ses yeux, pardon, dans son logo.

Mais la démarche n'est pas simplement réalisée pour l'esbroufe. Nissan souhaite avant tout mettre en avant son système de freinage à récupération d'énergie qui, on nous le promet, alimente entièrement les nombreuses illuminations.

Deux technologies de récupération d'énergie

La Nissan Leaf possède en fait deux fonctions de récupération d'énergie. La Nissan e-Pedal "permet d’accélérer, de décélérer, de freiner et de s’arrêter en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur dans 90% des situations". Le véhicule peut également emmagasiner de l'énergie grâce au système de freinage régénératif. L'énergie produite par le mouvement de la voiture lors du freinage est renvoyée vers les batteries pour les recharger. De quoi prolonger l'autonomie du véhicule. Seconde technologie, le mode B récupère l'énergie que le véhicule produit lorsque le conducteur utilise la pédale de frein.

Aucun détail cependant sur la manière exacte dont la voiture alimente ses illuminations. Comme elle semble être à l'arrêt, on imagine qu'ils l'ont fait rouler (et beaucoup freiner!) avant. Quoiqu'il en soit, une Leaf génère en moyenne 744 kWh d’énergie en 18 000 km, distance moyenne annuelle qu'elle parcourt. Cette énergie est équivalente à 20% de la consommation d’électricité moyenne d’un foyer européen sur une année.

Nissan a sorti ses cahiers et fait ses petits calculs. Selon les chiffres susmentionnés, une Leaf pourrait donc alimenter 266 arbres de Noël ornés chacun de 700 LED pendant une heure, 297 fours pendant une heure, 744 téléviseurs pendant cinq heures, ou encore 10 783 maisons décorées de 1 000 ampoules LED pendant cinq heures.

Depuis leur lancement au début des années 2010, plus de 400 000 Leaf se sont écoulées dans le monde, dont 147 000 en Europe et 20 000 en France.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte