Transports

[L'industrie fête Noël] Entre sécurité aérienne et recyclage, l'aéroport de Vilnius réalise le plus beau sapin de bureau

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Images Les agents de sécurité de l'aéroport de Vilnius (Lituanie) ont fabriqué leur propre sapin de Noël. Leur matière première ? Les objets confisqués aux fouilles des bagages.

[L'industrie fête Noël] Entre sécurité aérienne et recyclage, l'aéroport de Vilnius réalise le plus beau sapin de bureau
Ciseaux, cutters, briquets... Autant d'objets confisqués aux portiques des aéroports.
© Lithuanian Airports

Sécurité aéroportuaire ne rime pas toujours avec bonne humeur. Le rituel cadencé des fouilles peut vite être angoissant pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’avion. À l’aéroport international de Vilnius (Lituanie), les agents cassent le stéréotype. Inspirés par l’esprit des fêtes de fin d’année, ils ont fabriqué un arbre de Noël bien à eux.

Le sapin de Noël synthétique, un petit crime pour l’environnement ? L’aéroport de Vilnius a pensé à tout. Au lieu de jeter les objets confisqués aux portiques, les équipes de Lithuanian Airport ont revalorisé le trésor de guerre : ciseaux, couteaux, briquets, munitions… Les objets ont permis de fabriquer un arbre un peu morbide mais qui pourrait rappeler l’ironie des oeuvres du street-artiste Banksy.

Sensibiliser sur la sécurité aérienne

Avec cette création contemporaine, les agents lituaniens souhaitent sensibiliser sur l’importance de la sécurité aérienne.On remarque ainsi parmi les objets confisqué un cutter, un porte-clef en forme de balle ou ce qui semble être un pistolet factice. Notre détail préféré : l’étoile du sapin, composée de couteaux traditionnels qui servent habituellement à fendre les meules de parmesan.

L’aéroport de Vilnius risque de ne pas remporter le prix du sapin de Noël le plus luxueux en 2019. En revanche, il a toutes ses chances dans la catégorie “sapin de bureau”.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte