Les graves difficultés financières rencontrées par les régions, leurs Autorités organisatrices de mobilités (AOM) et la SNCF font craindre le pire aux industriels de la filière ferroviaire. Ils demandent au gouvernement d’être aidés comme dans l’automobile et l’aéronautique.
Olivier Cognasse
\ 07h30
Olivier Cognasse
\ 07h30
L’État français s’est montré généreux avec l’aéronautique et l’automobile. Le sera-t-il tout autant avec le ferroviaire, mode de transport le mieux adapté à la lutte contre le réchauffement climatique et qui s’inscrit parfaitement dans la politique du Green Deal ? C’est la question que se posent les régions et leurs Autorités organisatrices de mobilités (AOM), mais aussi la SNCF, et par ricochet les industriels du ferroviaire. Par un courrier en date du 11 juin, ils s’étaient adressés au chef de l’État pour lui demander de réagir.
"De nombreuses perspectives étaient en cours de développement avant la crise du Covid-19, en particulier la mise en place d’un réseau digitalisé et intelligent sur lequel circuleront des trains décarbonés de nouvelle génération à batterie ou à hydrogène, au service du territoire et du développement durable. Parallèlement s’opérait une nouvelle révolution du transport urbain avec la mise en œuvre du Grand Paris et du renouvellement intégral du parc de matériel roulant de la RATP, avec une forte part d’autonomisation", écrivaient la Fédération des industries ferroviaires (FIF) et plusieurs patrons du secteur.
IDFM en cessation de paiement le 8 juillet
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
Titulaire d’une maîtrise d’Information et Communication et d’une licence d’Histoire, Olivier a rejoint la rédaction de l’Usine Nouvelle en 2008. Chef du service Environnement – Energie – Transport – Santé – Chimie et Agro-alimentaire, pendant sept ans (2013 -2020), il a choisi en 2021 de devenir grand reporter en charge de l’environnement, des utilities, des mobilités et des industries ferroviaire et navale.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021