11 468 entreprises ont fait défaillance ou entamé une procédure de redressement au troisième trimestre 2011. Soit une baisse de 3,5% par rapport au trimestre précédent, analyse le cabinet Altares dans son étude sur les défaillances.
Dans l’industrie manufacturière, 632 entreprises ont fait défaillance lors du troisième trimestre 2011. Dans l’industrie agroalimentaire, 267 d’entre elles sont concernées.
Parmi les entreprises industrielles pesant plus de 20 millions de chiffre d’affaires, sont en procédure de redressement judiciaire :
MBF Technologie (fonderie de métaux légers),
Chatelles (fabrication de papier et de carton),
Isoa (façonnage et transformation du verre plat),
Cerf SA (transformation de viande de boucherie) et
Strulik SA (fabrication d’autres articles métalliques).
Dans l’industrie, la construction ou les transports, la situation continue de s’améliorer trimestre après trimestre. Ces secteurs sont plus vigoureux que celui des services.
source
Et d’ajouter "2010 semblait vouloir tourner le dos à la crise, les défaillances d’entreprises reculaient sur des rythmes dynamiques, c’était sans doute oublier un peu vite que 2008 et 2009 avaient établi de tristes records." Les défaillances d’entreprises sont une sorte de prise de tension de l’économie réélle. "Un pouls de santé des entreprises", confirme Thierry Million, responsable des analyses Altares.
Le pouls a ralenti après s’être affolé. Cette baisse a évité une trop grande hémorragie des entreprises en défaillance (60 000 entre 2008 et 2009) mais elle a été deux fois moins rapide qu’en 2010. Même si l’industrie semble avoir une résistance plus forte, la question de trésorerie des PMI et ETI est primordiale.
Les retards de paiement en cause
Souvent les fournisseurs sont payés tardivement. Et "une défaillance sur quatre est due à des retards de paiement", souligne le responsable des analyses. Alors que la crise de la dette risque d’avoir une conséquence sur l’accès au crédit, notamment pour les entreprises, "il s’avère indispensable de contrôler la santé financière de ses clients et de s’assurer de bien connaître l’évolution de leur situation, pour anticiper plutôt que subir". Méfiance donc.
Mais la méfiance ne semble pas mettre de coup d'arrêt à l’esprit entrepreneur. Selon les chiffres de l’Insee, les créations d’entreprises hors statut d’auto-entrepreneur ont augmenté de 5,4% en septembre, soit 52167 entreprises créées. Et l’industrie est le premier secteur témoin de ce dynamisme avec 2653 entreprises créées.
Des entreprises en difficulté d’un côté et des entreprises qui se créent d’un autre. Mais les experts Ernst and Young restent positifs dans un sondage auprès de 1 000 jeunes entrepreneurs : "le dynamisme entrepreneurial est très positif puisque la France se situe en 4ème place des pays du G20 en terme des créations de société pour 1000 habitants."
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau