L’industrie enregistre moins de défaillances et plus de créations d’entreprises

L’industrie française est plus solide qu’on veut bien le dire. Alors que la crise de la dette nuit déjà à la croissance, il semble que les entreprises industrielles résistent. Certains se lancent même dans l’aventure entrepreneuriale.

Partager

L’industrie enregistre moins de défaillances et plus de créations d’entreprises

11 468 entreprises ont fait défaillance ou entamé une procédure de redressement au troisième trimestre 2011. Soit une baisse de 3,5% par rapport au trimestre précédent, analyse le cabinet Altares dans son étude sur les défaillances.

Dans l’industrie manufacturière, 632 entreprises ont fait défaillance lors du troisième trimestre 2011. Dans l’industrie agroalimentaire, 267 d’entre elles sont concernées.

Parmi les entreprises industrielles pesant plus de 20 millions de chiffre d’affaires, sont en procédure de redressement judiciaire :
MBF Technologie (fonderie de métaux légers),
Chatelles (fabrication de papier et de carton),
Isoa (façonnage et transformation du verre plat),
Cerf SA (transformation de viande de boucherie) et
Strulik SA (fabrication d’autres articles métalliques).

Dans l’industrie, la construction ou les transports, la situation continue de s’améliorer trimestre après trimestre. Ces secteurs sont plus vigoureux que celui des services.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Et d’ajouter "2010 semblait vouloir tourner le dos à la crise, les défaillances d’entreprises reculaient sur des rythmes dynamiques, c’était sans doute oublier un peu vite que 2008 et 2009 avaient établi de tristes records." Les défaillances d’entreprises sont une sorte de prise de tension de l’économie réélle. "Un pouls de santé des entreprises", confirme Thierry Million, responsable des analyses Altares.

Le pouls a ralenti après s’être affolé. Cette baisse a évité une trop grande hémorragie des entreprises en défaillance (60 000 entre 2008 et 2009) mais elle a été deux fois moins rapide qu’en 2010. Même si l’industrie semble avoir une résistance plus forte, la question de trésorerie des PMI et ETI est primordiale.

Les retards de paiement en cause

Souvent les fournisseurs sont payés tardivement. Et "une défaillance sur quatre est due à des retards de paiement", souligne le responsable des analyses. Alors que la crise de la dette risque d’avoir une conséquence sur l’accès au crédit, notamment pour les entreprises, "il s’avère indispensable de contrôler la santé financière de ses clients et de s’assurer de bien connaître l’évolution de leur situation, pour anticiper plutôt que subir". Méfiance donc.

Mais la méfiance ne semble pas mettre de coup d'arrêt à l’esprit entrepreneur. Selon les chiffres de l’Insee, les créations d’entreprises hors statut d’auto-entrepreneur ont augmenté de 5,4% en septembre, soit 52167 entreprises créées. Et l’industrie est le premier secteur témoin de ce dynamisme avec 2653 entreprises créées.

Des entreprises en difficulté d’un côté et des entreprises qui se créent d’un autre. Mais les experts Ernst and Young restent positifs dans un sondage auprès de 1 000 jeunes entrepreneurs : "le dynamisme entrepreneurial est très positif puisque la France se situe en 4ème place des pays du G20 en terme des créations de société pour 1000 habitants."

MORGANE REMY

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS