[L’industrie en vacances] Des filets de pêche recyclés pour votre partie de beach volley

Le 25 juin, l'agence de design Landor a présenté l'initiative Good Net pour recycler le matériel de pêche en filet de volley. Elle entend ainsi alerter sur la pollution des océans à l'heure estivale.

Partager
[L’industrie en vacances] Des filets de pêche recyclés pour votre partie de beach volley
Le projet Good Net sert à réutiliser les filets de pêche abandonnés pour fabriquer des filets de volley-ball.

L’industrie ne s’intéresse pas seulement aux sports mécaniques. Le 25 juin, l’agence de design américaine Landor a présenté un partenariat avec la fédération internationale de volley-ball (FIVB) et la filière pêche. Afin d'alerter sur la pollution plastique des océans, ils ont dévoilé le projet Good Net, une nouvelle façon de recycler les filets de pêche pour équiper les terrains de volley-ball ou de beach volley pour les beaux jours.

Le projet Good Net entend réutiliser les filets de pêche abandonnés pour fabriquer des filets de volley-ball. Les premiers équipements ont été installés sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro (Brésil), berceau de la discipline du beach volley. L’initiative Good Net a rejoint la campagne des Nations Unies “Clean Seas” (mer propre en français).

Le phénomène de pêche fantôme

Avec cette initiative, l’agence de design souhaite surtout alerter sur le phénomène de “pêche fantôme” (ghost fishing). Selon elle, 640 000 tonnes de filets sont abandonnés ou perdus dans les océans chaque année. Le matériel de pêche représenterait ainsi 10% des déchets marins.

Outre le problème de pollution, les filets perdus continuent d’attraper des animaux sans générer d’utilisation commerciale. “Les poissons attrapés meurent et attirent à leur tour des charognards qui seront pris dans le même filet, créant ainsi un cercle vicieux”, alerte dans un communiqué l’ONG Ghost Fishing.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS