[Baromètre] L'industrie en mal d'apprentis
Notre baromètre montre que les industriels comptent sur l’apprentissage pour régler leurs problèmes de compétences, mais butent sur un manque de candidats motivés.
Les décideurs de l’industrie apprécient l’apprentissage. Interrogés par "L’Usine Nouvelle", ils sont 89 % à affirmer qu’avoir été formé par cette voie constitue un atout pour un candidat, lors d’un recrutement. À leurs yeux, l’apprentissage représente avant tout un moyen privilégié de former à leurs métiers en vue d’une embauche, notamment pour faire face à des difficultés de recrutement. L’industrie privilégie les profils les plus qualifiés. Le niveau de diplôme qui intéresse le plus les entreprises, notamment les PME et les ETI, est le bac +2. Les grandes, elles, préfèrent les masters et les diplômes de grandes écoles. Seules 13 % des entreprises, surtout des TPE et des PME, recrutent encore des apprentis préparant un CAP ou un BEP. Logiquement, ce sont elles qui accueillent les apprentis les plus jeunes (de 15 à 18 ans), quand les grandes prennent les plus âgés.
La principale difficulté rencontrée par les employeurs pour trouver des apprentis vient du manque de candidats. Ils sont peut-être trop nombreux à attendre que les jeunes arrivent à eux : plus de la moitié recrutent à partir de candidatures spontanées, alors qu’il faut aller chercher, séduire, convaincre… Quant aux problèmes rencontrés pendant l’apprentissage, ils viennent du manque de motivation et de savoir-être, deux qualités qui arrivent en tête des plus recherchées lors d’un recrutement, bien avant les compétences techniques. Motif d’inquiétude pour le développement de l’apprentissage : 60 % des décideurs de l’industrie ne connaissent pas le contenu de la réforme votée en septembre dernier. Alors même qu’elle doit résoudre ce qu’ils estiment être le deuxième frein à l’apprentissage, l’inadéquation des formations à leurs besoins.
VOS INDICES
source
0.87978 +0.11
30 Janvier 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1563.3 +1.55
Décembre 2021
Smic brut mensuel - moyenne annuelle
en €/mois
SUR LE MÊME SUJET
4Commentaires
Réagir