[L'industrie en chansons] "Les mains d'or" par Bernard Lavilliers, ode au sidérurgiste

Chaque semaine cet été, partons à la découverte de l'industrie... avec une chanson iconique. Avec "Les mains d'or", Bernard Lavilliers écrit un texte évoquant le destin des ouvriers quand le laminoir a fermé. C'est un chant funèbre plus qu'un chant de combat. Le cri sourd d'un homme à terre broyé par des forces qui le dépassent. 

Partager
[L'industrie en chansons]
"Les mains d'or", la chanson qui rend hommage au travail des ouvriers de la sidérurgie.

C'est en 2001 que Bernard Lavilliers sort l'album "Arrêt sur images". On y trouve "Les mains d'or", hymne au travail des ouvriers de la sidérurgie, comme l'indique sans ambiguïté le refrain qui évoque "l'acier rouge et les mains d'or". Bernard Lavilliers a signé les paroles, la musique est de Pascal Arroyo.

Ce chant tout en dignité et en colère rentrée est une véritable ODE à la dignité ouvrière et à la grandeur du travail manuel, comme son titre le confirme. Le texte est franc: le laminoir où le narrateur voudrait pouvoir "travailler encore" est fermé et à l'abandon. "Cheminées muettes, portails verrouillés/ Wagons immobiles, tours abandonnées / Plus de flamme orange dans le ciel mouillé", c'est par ces mots que commence la chanson.

On connaît la personnalité de Bernard Lavilliers, artiste engagé à gauche, qui prend ici la parole pour défendre les ouvriers licenciés au nom de la modernité économique, de la compétitivité. En 2001, la sidérurgie française est en crise depuis plusieurs années. De nombreux sites ont déjà fermé. Le sujet ne pouvait qu'attirer l'attention de Bernard Lavilliers, dont la légende dit qu'il a adhéré au Parti Communiste quand il avait 17 ans.

La version live ici proposée est plus rythmée que la version originale avec davantage de percussions. Restent la puissance intacte du texte et la voix de l'interprète.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS