L'Usine Matières premières

[L'industrie en chansons] "Les mains d'or" par Bernard Lavilliers, ode au sidérurgiste

Christophe Bys , ,

Publié le

Vidéo Chaque semaine cet été, partons à la découverte de l'industrie... avec une chanson iconique. Avec "Les mains d'or", Bernard Lavilliers écrit un texte évoquant le destin des ouvriers quand le laminoir a fermé. C'est un chant funèbre plus qu'un chant de combat. Le cri sourd d'un homme à terre broyé par des forces qui le dépassent. 

[L'industrie en chansons] Les mains d'or par Bernard Lavilliers, ode au sidérurgiste
"Les mains d'or", la chanson qui rend hommage au travail des ouvriers de la sidérurgie.
© D.R.

C'est en 2001 que Bernard Lavilliers sort l'album "Arrêt sur images". On y trouve "Les mains d'or", hymne au travail des ouvriers de la sidérurgie, comme l'indique sans ambiguïté le refrain qui évoque "l'acier rouge et les mains d'or". Bernard Lavilliers a signé les paroles, la musique est de Pascal Arroyo.

Ce chant tout en dignité et en colère rentrée est une véritable ODE à la dignité ouvrière et à la grandeur du travail manuel, comme son titre le confirme. Le texte est franc: le laminoir où le narrateur voudrait pouvoir "travailler encore" est fermé et à l'abandon. "Cheminées muettes, portails verrouillés/ Wagons immobiles, tours abandonnées / Plus de flamme orange dans le ciel mouillé", c'est par ces mots que commence la chanson.

On connaît la personnalité de Bernard Lavilliers, artiste engagé à gauche, qui prend ici la parole pour défendre les ouvriers licenciés au nom de la modernité économique, de la compétitivité. En 2001, la sidérurgie française est en crise depuis plusieurs années. De nombreux sites ont déjà fermé. Le sujet ne pouvait qu'attirer l'attention de Bernard Lavilliers, dont la légende dit qu'il a adhéré au Parti Communiste quand il avait 17 ans.

La version live ici proposée est plus rythmée que la version originale avec davantage de percussions. Restent la puissance intacte du texte et la voix de l'interprète.  

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte