[L’industrie en chansons] "Les corons", ode à un monde en voie de disparition

Chaque semaine cet été, partons à la découverte de l'industrie... avec une chanson iconique. Les corons de Pierre Bachelet, est autant un hommage à un territoire, le Nord de la France, qu’à ses travailleurs. Il s’est imposé comme un improbable tube de l’été 1982.

Partager
[L’industrie en chansons]

En 1982, Pierre Bachelet est plus connu pour ses compositions de musiques de films (l’inoubliable "Emmanuelle", ou le "Coup de tête" de Jean-Jacques Annaud) ou son premier succès en tant que chanteur romantique ("Elle est d’ailleurs") que pour ses textes engagés. Il prend tout le monde par surprise avec le titre "Les corons", sixième piste de l’album sobrement intitulé "Pierre Bachelet". Pas franchement un titre joyeux et dansant, qui va pourtant devenir le tube de l’été 1982.

Ecrit par Jean-Pierre Lang, enregistré dans une certaine précipitation (la légende dit que le gérant du studio d’enregistrement et un facteur de passage ont réalisé les chœurs), le titre est une déclaration d’amour au Nord Pas-de-Calais, où le chanteur a passé son enfance, et à ses habitants. Certes, Pierre Bachelet n’est pas un fils de mineur, comme le dit la chanson, mais de blanchisseur, et n’a pas vécu au cœur d’une cité ouvrière, avec les fameux corons (les habitations des travailleurs de la mine) pour décor, mais à Calais.

"Ils étaient de la fosse, comme on est d'un pays"

Qu’importe : l’essentiel est de créer ce monde en voie de disparition (les dernières mines du Nord fermeront presque dix ans plus tard). "C'était mon enfance, et elle était heureuse / Dans la buée des lessiveuses / Et j'avais des terrils à défaut de montagnes / D'en haut je voyais la campagne. Mon père était "gueule noire" comme l'étaient ses parents / Ma mère avait les cheveux blancs / Ils étaient de la fosse, comme on est d'un pays/ Grâce à eux je sais qui je suis".

Avec cette chanson, devenue l’hymne du football club de Lens et de toute une région, Pierre Bachelet a fait entrer les anciennes mines du nord Pas-de-Calais dans le patrimoine populaire français, avant que l’Unesco ne les fasse entrer au patrimoine mondial de l’humanité.

"Les corons" chanté... dans les corons

Une des nombreuses reprises du titre, par la chanteuse Juliette

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS