[L’industrie en chansons] Catherine Deneuve, Serge Gainsbourg et l’heure de gloire du tabac français

Chaque semaine de l'été 2020, L'Usine Nouvelle était partie à la découverte de l'industrie... avec une chanson iconique. En composant “Dieu est un fumeur de havanes”, Serge Gainsbourg parlait des relations compliquées. Dans ce morceau où les notes flottent comme des nuages de fumée, le chanteur immortalisait aussi son amour des Gitanes.

Partager
[L’industrie en chansons] Catherine Deneuve, Serge Gainsbourg et l’heure de gloire du tabac français
Serge Gainsbourg, jamais sans sa cigarette, en 1981.

Inséparables comme Bonnie et Clyde : Serge Gainsbourg et la cigarette. Une relation qui semble impossible de nos jours. Sur les plateaux de télévision et partout ailleurs, l’artiste (1928-1991) apparaissait la clope au bec. Lorsqu’il chante La Javanaise, il fait danser la sèche entre ses doigts. En entretien, Gainsbourg cultive le beau geste et ponctue ses phrases d’une bouffée ou d’un claquement de briquet. Même en déclarant sa flamme, le compositeur revient à ses addictions. “Tu n’es qu’un fumeur de Gitanes”, lui souffle Catherine Deneuve en 1980, dans un duo intitulé “Dieu est un fumeur de havanes”.

Une chanson écrite dans l’avion

Serge Gainsbourg vient d’être plaqué par Jane Birkin lorsqu’il écrit la bande originale du film “Je vous aime” de Claude Berri. Comme Michel Sardou, Gainsbourg aurait trouvé l’inspiration dans un Concorde. Depuis l’avion supersonique, l’homme à la tête de chou aurait reconnu dans les nuages autant de volutes de fumées exhalées par un Dieu porté sur les cigares cubains.

Ainsi débute la chanson : “Dieu est un fumeur de havanes / Je vois ses nuages gris / Je sais qu'il fume même la nuit / Comme moi ma chérie”. Les paroles sous-entendent déjà une pulsion auto-destructrice de Gainsbarre. Dans les années 1980, le chanteur va multiplier les provocations et les apparitions sinistres à la télévision.

Que produisent l’amour et le tabac si ce n’est le manque ? Gainsbourg ne sera pas le seul à jouer la comparaison. Dans un registre plus enjoué, Sylvie Vartan nous a offert “L’amour c’est comme une cigarette”.

Une époque prospère pour le tabac

Naturellement, la chanson de Gainsbourg évoque aussi une époque prospère pour le tabac français. À l’époque, les Gitanes sont encore produites par une entreprise publique, la Société nationale d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes (Seita). Jusqu’en 1976, la Seita va garder le monopole de la fabrication de tabac. Quand Gainsbourg et Deneuve chantent ensemble, la Seita compte 18 usines en France et 28 000 planteurs français.

Malgré cette forte empreinte industrielle, la Seita souffre déjà de la concurrence internationale en 1980. Année après année, les sites de production vont fermer leurs portes. Aujourd’hui, la marque Gitanes est détenue par le groupe anglais Imperial Brands. L’industrie française du tabac s’est presque volatilisée. En août 2019, la dernière usine française de transformation du tabac s’est arrêtée à Sarlat (Dordogne).

En 1991, Gainsbourg décède d’une crise cardiaque. La même année, la loi Évin est promulguée pour encadrer les publicités sur le tabac et interdire le tabagisme dans les lieux à usage collectif. Indirectement, le texte va aussi affecter Gainsbourg. En 2009, une affiche du film “Gainsbourg (Vie héroïque)” est censurée par la régie publicitaire de la RATP. On y voyait un Serge Gainsbourg expirer une grosse volute de fumée.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS