L'industrie de la zone euro dans un trou d'air fin 2018

BRUXELLES (Reuters) - La production industrielle dans la zone euro a diminué encore plus qu'attendu en novembre, montrent les statistiques publiées lundi, qui confirment la tendance esquissée la semaine dernière par plusieurs publications nationales et le scénario d'un ralentissement de la croissance au quatrième trimestre 2018.
Partager
L'industrie de la zone euro dans un trou d'air fin 2018
La production industrielle dans la zone euro a diminué encore plus qu'attendu en novembre, montrent les statistiques publiées lundi, qui confirment la tendance esquissée la semaine dernière par plusieurs publications nationales et le scénario d'un ralentissement de la croissance au quatrième trimestre 2018. /Photo d'archives/REUTERS/Matthias Rietschel

Eurostat, l'institut de la statistique de l'Union européenne, a fait état d'une chute de 1,7% en novembre de la production industrielle des 19 pays ayant choisi la monnaie unique, après une hausse de 0,1% en octobre et un recul de 0,6% en septembre.

Le chiffre de novembre est le plus mauvais enregistré depuis février 2016, mois durant lequel la production industrielle avait chuté de 2,1%.

Sur un an, le recul de la production industrielle atteint 3,3%.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de 1,5% en novembre par rapport au mois précédent et de 2,3% sur un an.

La production de biens d'équipement a diminué de 2,3% en novembre, celle de biens de consommation durable (comme l'électroménager) de 1,7% et celle de biens de consommation non-durables (comme l'habillement) de 1,0%, son troisième mois de repli consécutif. La production d'énergie a baissé parallèlement de 0,6%.

Bien qu'inférieurs aux attentes, ces chiffres ne constituent pas réellement une surprise, les trois principales économies du bloc ayant annoncé récemment des reculs marqués de la production, de 1,9% en Allemagne, de 1,3% en France et de 1,6% en Italie.

LA CROISSANCE POURRAIT AVOIR RALENTI AU QUATRIÈME TRIMESTRE

De nombreux économistes s'attendent à ce que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro soit restée faible au quatrième trimestre après celle de 0,2% seulement enregistrée au troisième, un chiffre divisé par deux par rapport à avril-juin.

"Les chiffres d'aujourd'hui dans leur semble confortent la révision à la baisse de notre prévision pour le PIB du quatrième trimestre à 0,2% contre 0,3% attendu auparavant. En fait, ils soulignent les risques de voir (la croissance) tomber à 0,1%", écrivent ainsi ceux de la banque britannique Barclays.

"Au-delà du quatrième trimestre, les risques à la baisse liés au commerce mondial, au ralentissement en Chine, à l'Italie et au Brexit persistent, tandis que les mouvements sociaux en France ont déjà pesé sur l'activité et pourraient continuer à le faire."

Pour Matt Cairns, responsable de stratégie de taux chez Rabobank, les signes de ralentissement économique dans la zone euro contribuent à la baisse des rendements des emprunts d'Etat.

"Le débat sur l'opportunité d'allégements fiscaux pour soutenir l'économie allemande joue également", dit-il. "La possibilité pour la Banque centrale européenne (BCE) de faire remonter les taux (...) est vraiment en train de chuter."

Des députés la CDU, le parti de la chancelière Angela Merkel, réuni ce week-end ont débattu entre autres de la possibilité d'allègements d'impôts à la fin de cette année pour éviter une crise économique, une hypothèse également évoquée récemment par le ministre des Finances Olaf Scholz.

Sur le marché des emprunts d'Etat, le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, perdait autour de deux points de base lundi à 0,22%.

(Francesco Guarascio, avec Virginia Furness à Londres; Marc Angrand pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS