[L'industrie c'est fou] Z-Triton, un véhicule hybride qui se transforme en vélo, en caravane ou en bateau

Un designer letton a mis au point un véhicule électrique multifonctions, capable de rouler, de naviguer, et d'abriter deux passagers pour la nuit. En partie imprimé en 3D et équipé de panneaux solaires, le Z-Triton devrait être disponible dès la fin de l'année, pour la modique somme de 14 500 euros.

Partager
[L'industrie c'est fou] Z-Triton, un véhicule hybride qui se transforme en vélo, en caravane ou en bateau
Sur la terre ferme, le Z-Triton peut rouler jusqu'à 25 km/h.

Entre les promenades à bicyclette bucoliques, les divagations sur les flots ou les nuitées en pleine nature, votre cœur balance pour vos prochaines vacances ? Pourquoi faire une croix sur l'une de vos activités préférées, lorsqu'un véhicule permet de les réunir toutes les trois ? Inventé par un designer letton passionné de cyclisme, le Z-Triton est à la fois un vélo, un camping-car et un bateau. Cette prouesse technologique a nécessité plusieurs années de développement, mais débouche sur un produit final aussi original qu'écologique.

L'engin amphibie, qui mesure près de 4 mètres de long pour 1,5 mètre de large, est doté de deux moteurs électriques, l'un pour rouler, l'autre pour voguer. Le passage de l'un à l'autre ne prend que quelques minutes : les roues laissent leur place à des flotteurs et la cabine se transforme en poste de pilotage. Côté performance, ses créateurs affirment qu'il peut atteindre 25 km/h sur la terre ferme (avec une autonomie de 50 km), et 5 km/h sur voie maritime (avec une autonomie de 20 km). Des panneaux solaires installés sur le toit permettent de recharger partiellement les batteries mais, par temps pluvieux, il faudra peut-être sortir les rames et déplacer ses 200 kg !

Une version do it yourself

La structure du Z-Triton est composée d'un cadre en acier et en fibre de verre, avec du polyester fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées et plusieurs pièces imprimées en 3D. Le véhicule comprend notamment un siège réglable, un dérailleur de vitesse, des freins à disques hydrauliques, et même des ports de charge USB, une radio Bluetooth et une table pliante. Enfin, un espace a été aménagé pour emmener avec vous votre plus belle plante verte !

Testé à Paris, Amsterdam, dans les Alpes et sur le lac Léman (Suisse), ce vélo multifonctions a fait le bonheur des curieux qui ont pu mettre à l'épreuve sa maniabilité. Ceux qui voudront s'offrir un Z-Triton devront débourser 14 500 euros et patienter jusqu'à la fin de l'année pour les premières livraisons. Une version à assembler soi-même, plus abordable, est déjà dans les tuyaux.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS