[L’industrie c’est fou] Yves Saint Laurent utilise l’IA pour inventer le rouge à lèvres sur mesure

Yves Saint Laurent Beauté invente un nouveau modèle de consommation pour le rouge à lèvres. La marque française a dévoilé un appareil connecté permettant de personnaliser à l’extrême le maquillage.

Partager

[L’industrie c’est fou] Yves Saint Laurent utilise l’IA pour inventer le rouge à lèvres sur mesure
Yves Saint Laurent Beauté veut créer le tube de rouge à lèvres du futur.

Les tubes de rouge à lèvres prennent trop de place dans votre salle de bains ou votre sac à main ? Yves Saint Laurent Beauté expérimente un nouveau type de conditionnement pour ce produit. À l’occasion du CES 2021 qui a débuté le 11 janvier, la marque française a dévoilé un appareil pour faire entrer le secteur des cosmétiques dans la haute technologie.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Des teintes adaptées à votre tenue ou votre teint de peau

Avec “Rouge sur mesure”, YSL Beauté invente le tube de rouge à lèvres rechargeable et surtout personnalisable. Une façon de s’adapter aux codes du luxe. La petite machine peut effectivement proposer des couleurs différentes selon votre tenue ou votre teint de peau. “Une infinité de nuances au bout de vos doigts”, promet l’entreprise qui appartient au groupe L’Oréal (à ne pas confondre avec la maison de mode Saint Laurent sous le giron du groupe Kering).

Pour cela, Rouge sur mesure est connecté en Bluetooth à une application mobile et utilise l’intelligence artificielle Perso. L’Oréal Technology Incubator avait déjà dévoilé cette technologie au CES 2020. Le géant des cosmétiques parlait alors de prendre en compte toute une batterie de données pour proposer aux consommateurs le soin de beauté le plus approprié : état de la peau et géolocalisation pour déterminer la météo, l’indice UV, l’humidité ou encore la densité de pollens…

Un programme de bêta-testeurs ouverts

Au-delà de ces suggestions, l’utilisateur ou utilisatrice peut composer ses propres nuances. On peut aussi pointer un objet avec l’appareil photo du téléphone pour que l’application mémorise cette couleur et la transforme en teinte de rouge à lèvres. Une fois le choix effectué, les trois cartouches à l’intérieur de l’appareil vont réaliser un cocktail pour produire le maquillage souhaité. La marque de cosmétiques parle de plusieurs milliers de teintes possibles même s’il faudra s’en doute acquérir les cartouches adéquates. Afin de rendre l'accessoire plus pratique, le haut de l'appareil où se trouve la composition finale peut se détacher.

Le gadget n’est pas encore disponible à la commercialisation mais les personnes résidant aux États-Unis peuvent tenter de rejoindre le programme des bêta-testeurs sur le site américain d'YSL Beauté. Les volontaires sélectionnés pourront acquérir Rouge sur mesure pour 299 dollars (environ 246 euros) et recevront des sets de cartouches gratuitement pour expérimenter l’outil.

Simon Chodorge

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS