[L’industrie c’est fou] Yves Saint Laurent utilise l’IA pour inventer le rouge à lèvres sur mesure

Yves Saint Laurent Beauté invente un nouveau modèle de consommation pour le rouge à lèvres. La marque française a dévoilé un appareil connecté permettant de personnaliser à l’extrême le maquillage.

Partager
[L’industrie c’est fou] Yves Saint Laurent utilise l’IA pour inventer le rouge à lèvres sur mesure
Yves Saint Laurent Beauté veut créer le tube de rouge à lèvres du futur.

Les tubes de rouge à lèvres prennent trop de place dans votre salle de bains ou votre sac à main ? Yves Saint Laurent Beauté expérimente un nouveau type de conditionnement pour ce produit. À l’occasion du CES 2021 qui a débuté le 11 janvier, la marque française a dévoilé un appareil pour faire entrer le secteur des cosmétiques dans la haute technologie.

Des teintes adaptées à votre tenue ou votre teint de peau

Avec “Rouge sur mesure”, YSL Beauté invente le tube de rouge à lèvres rechargeable et surtout personnalisable. Une façon de s’adapter aux codes du luxe. La petite machine peut effectivement proposer des couleurs différentes selon votre tenue ou votre teint de peau. “Une infinité de nuances au bout de vos doigts”, promet l’entreprise qui appartient au groupe L’Oréal (à ne pas confondre avec la maison de mode Saint Laurent sous le giron du groupe Kering).

Pour cela, Rouge sur mesure est connecté en Bluetooth à une application mobile et utilise l’intelligence artificielle Perso. L’Oréal Technology Incubator avait déjà dévoilé cette technologie au CES 2020. Le géant des cosmétiques parlait alors de prendre en compte toute une batterie de données pour proposer aux consommateurs le soin de beauté le plus approprié : état de la peau et géolocalisation pour déterminer la météo, l’indice UV, l’humidité ou encore la densité de pollens…

Un programme de bêta-testeurs ouverts

Au-delà de ces suggestions, l’utilisateur ou utilisatrice peut composer ses propres nuances. On peut aussi pointer un objet avec l’appareil photo du téléphone pour que l’application mémorise cette couleur et la transforme en teinte de rouge à lèvres. Une fois le choix effectué, les trois cartouches à l’intérieur de l’appareil vont réaliser un cocktail pour produire le maquillage souhaité. La marque de cosmétiques parle de plusieurs milliers de teintes possibles même s’il faudra s’en doute acquérir les cartouches adéquates. Afin de rendre l'accessoire plus pratique, le haut de l'appareil où se trouve la composition finale peut se détacher.

Le gadget n’est pas encore disponible à la commercialisation mais les personnes résidant aux États-Unis peuvent tenter de rejoindre le programme des bêta-testeurs sur le site américain d'YSL Beauté. Les volontaires sélectionnés pourront acquérir Rouge sur mesure pour 299 dollars (environ 246 euros) et recevront des sets de cartouches gratuitement pour expérimenter l’outil.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS